| Actualités

4 avril 2020 – Nouvelles mesures des gouvernements face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions des autorités publiques fédérales et provinciales en lien avec la pandémie de coronavirus.

Les représentants des gouvernements sont conscients qu’il est difficile de respecter les consignes et rappellent que tout cela est mis en place pour sauver des vies, ajoutant qu’il ne faut pas relâcher, même si cela est difficile, pour venir à bout de ce virus.
Le directeur de la santé publique, docteur Horacio Arruda, confirme que la transmission communautaire de la COVID-19 est présente sur l’ensemble du territoire québécois.

Demain, le 5 avril, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, sera en vidéoconférence sur les ondes de Radio-Canada pour répondre aux questions des enfants, avec l’administratrice en chef de la Santé publique du Canada, la docteure Theresa Tam. Les enfants peuvent transmettre leurs questions au premier ministre par courriel jusqu’à 18 h aujourd’hui. L’astronaute canadien, Jeremy Hansen, sera aussi en direct sur YouTube demain pour parler de confinement.

Bilan et projection
M. Trudeau mentionne que les données seront mises à jour quotidiennement, dans le but de générer un portrait complet du Canada disponible pour toutes et tous. Il rappelle que les mesures mises en place par les différents paliers de gouvernement sauvent des vies et que tout le monde doit faire sa part pour que cela continue. « Il faut prendre cela au sérieux. »

Il sait que les Canadiennes et Canadiens attendent des réponses sur l’état de situation prévisible pour les prochaines semaines ou les prochains mois. M. Trudeau précise que plus les mesures d’hygiène, d’isolement et de distanciation sont respectées, plus elles sauvent des vies, ce qui nous permettra de retourner à une vie normale le plus vite possible.

La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, rappelle que derrière les bilans de statistiques quotidiens, il y a des humains, des gens qui souffrent et qui s’inquiètent et il y a aussi nos anges gardiens.

« Ce qu’on peut faire de mieux, c’est de s’assurer que tout le monde respecte les consignes de santé publique. »

Respect des consignes
La vice-première ministre insiste sur le fait que les consignes de sécurité et de santé publique ont force de loi, qu’il importe de les respecter et ne pas les défier. Elle demande aux Québécoises et Québécois de dénoncer tous les rassemblements et les commerces non essentiels qui demeurent ouverts malgré tout.
« Signalez toute situation aux forces de l’ordre sans toutefois sombrer dans la paranoïa collective. On ne peut plus accepter que des groupes de personnes isolées minent les efforts collectifs. »

Appel au civisme
Le gouvernement du Québec fait appel au civisme des Québécoises et Québécois, autant envers les policières et policiers que le personnel en milieu hospitalier. Le risque de contamination du personnel soignant pourrait mener à une pénurie d’intervenants dans les hôpitaux.
« Si vous avez des symptômes ou avez été déclaré positif, dites-le pour protéger tout le monde. », a précisé la vice-première ministre.

Déplacements interdits entre les régions et les villes
Mme Guilbault annonce que la région de Charlevoix et la ville de Rouyn-Noranda s’ajoutent à la liste de régions où les déplacements non essentiels sont dorénavant interdits, pour contrôler les allées et venues et renforcer les règles de protection envers ces communautés.

Soutien aux refuges
Le gouvernement fédéral annonce de nouvelles mesures pour protéger tous les membres de notre société contre la COVID-19, dont les plus vulnérables. Dans ce contexte, pour les femmes qui ont peur de rester à la maison, 40 M$ sont investis dans les refuges qui viennent en aide aux victimes de violence et d’agressions sexuelles et 10 M$ dans les refuges d’urgence pour les femmes et enfants autochtones.

On bonifie de 157 M$ le soutien aux personnes sans-abri pour acheter des lits supplémentaires et louer de nouveaux locaux pour qu’elles puissent dormir suffisamment espacées les unes des autres.

Équipement de protection
Dans les 24 prochaines heures, le Canada recevra des millions de masques par vol nolisé de la Chine. Un entrepôt y a été loué pour permettre d’y stocker ces équipements et de les expédier le plus vite possible. M. Trudeau remercie toutes les personnes qui coordonnent ces transports et qui pilotent ces avions pour leur dévouement.

Le premier ministre Trudeau a parlé plusieurs fois au président américain Donald Trump pour insister sur l’importance de conserver de bonnes relations commerciales entre nos pays afin de maintenir les échanges de services essentiels de chaque côté de la frontière. Il précise que l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) demeure en vigueur et les garantit.


Réserves de médicaments

Après les équipements de protection personnelle, respirateurs et réactifs pour les tests de la COVID-19, les autorités s’activent afin d’éviter une pénurie de médicaments, compte tenu des besoins mondiaux actuels.

Dans ce contexte, la prescription des médicaments doit être très rigoureuse. Le gouvernement étudie aussi la possibilité d’avoir recours à des substituts ou encore à d’anciens médicaments. Tout l’approvisionnement est maintenant centralisé au gouvernement plutôt que géré par établissement, tout comme le matériel de protection.

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, précise que la priorité actuelle du gouvernement du Québec, à la demande expresse du premier ministre François Legault, est l’autosuffisance québécoise en matière de production des équipements de protection et de soins.

Chirurgies semi-urgentes
Le directeur national de la Santé publique québécoise, le docteur Horacio Arruda, estime que la situation de la pandémie au Québec est sous contrôle actuellement. La ministre Danielle McCann ajoute que les directions du système de santé étudient actuellement la possibilité de reprendre les interventions médicales autres que pour la COVID-19 qui sont semi-urgentes, comme certaines opérations et traitements contre le cancer.

Les interventions urgentes, peu importe leur type, ont néanmoins toujours été maintenues.

Inondations
La vice-première ministre du Québec fait une mise au point sur la situation des inondations qui sont pour l’instant sous contrôle. Elle précise que les villes et MRC ont été formées pour intervenir en temps de pandémie et qu’elles sont prêtes à agir si la situation évolue.

Elle rappelle aux gens de ne pas se rassembler par curiosité près des plans d’eau.

Enfants
Mme Guilbault adresse les remerciements du jour aux enfants, dont la vie a aussi été chamboulée, pour leur solidarité à l’égard de leurs parents, en les encourageant à continuer d’être forts.