| Actualités

4 décembre 2020 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement canadien en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Prolongation de l’aide financière aux entreprises

Alors que la situation de la pandémie s’aggrave partout au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce la prolongation de l’aide financière aux entreprises par l’entremise de prêts bancaires garantis par le gouvernement fédéral. Une somme de 20 000 $ est aussi ajoutée aux 40 000 $ déjà consentis pour les entreprises admissibles au compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Une seconde tranche de 10 000 $ sera radiée si les prêts sont remboursés à temps. Les prêts du CUEC passent donc de 40 000 $ à 60 000 $ pour les entreprises admissibles, dont un total de 20 000 $ sera radié si le solde du prêt est remboursé à temps.

« Depuis le début de la pandémie, 800 000 entreprises canadiennes s’en sont prévalues », relève le premier ministre.

Quelque 62 000 emplois ont été créés en novembre et quelque 2,4 millions de personnes sont retournées sur le marché du travail après avoir perdu leur emploi ce printemps à cause de la pandémie.

1 G$ pour les centres de soins de longue durée

M. Trudeau annonce aussi la création d’un fonds de 1 G$ pour aider à améliorer la condition de vie des personnes aînées dans les centres de soins de longue durée au pays. Ces fonds serviront à la prévention, à l’embauche de personnel et à l’ajout de systèmes de ventilation.

Quelque 1,8 M$ sont aussi attribués à 12 équipes de recherche afin d’étudier les conditions de vie et de soins en place afin de faire des recommandations pour mieux protéger les personnes aînées.

Vaccination sécuritaire

Le premier ministre Justin Trudeau confirme que la priorité du gouvernement est de s’assurer que les vaccins contre la COVID-19 seront sécuritaires et efficaces pour être approuvés, distribués puis administrés aux Canadiennes et Canadiens.

Entre-temps, les membres des Forces armées canadiennes ainsi que les officiels de Santé Canada tiennent des exercices logistiques « pour s’assurer que dès que Santé Canada aura démontré que les vaccins sont sécuritaires, ils pourront être livrés », assure M. Trudeau.

Le gouvernement du Canada veut s’assurer que les Canadiennes et les Canadiens reçoivent leurs vaccins le plus rapidement possible. « Quand les vaccins arriveront, nous serons prêts », garantit le premier ministre.

L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la docteur Theresa Tam, explique que les premières doses des vaccins seront réservées aux résidentes et résidents et au personnel des centres de soins de longue durée, aux personnes âgées de 70 et plus, aux travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et aux adultes vivant dans les communautés autochtones.

Ce sont les experts du Comité consultatif national de l’immunisation qui ont déterminé cet ordre de priorité.