| Actualités
4 février 2021 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Retour progressif dans les établissements d’enseignement supérieur
La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, annonce que les étudiant(e)s de niveaux collégial et universitaire pourront graduellement retourner sur les campus au moins une fois par semaine à compter du 8 février, dans le respect strict des mesures sanitaires, dont le port du masque médical en tout temps, sauf exception.
Mme McCann précise qu’il y aura une limite de capacité d’accueil de 50 % des salles à respecter et que les étudiant(e)s pourront étudier et travailler en groupe d’un maximum de six personnes, toujours dans le respect de la distanciation physique de deux mètres. Dans les salles de classe, la distanciation physique sera réduite à 1,5 mètre.
Les établissements d’enseignement supérieur étant autonomes dans leur gestion, le retour est recommandé, mais la ministre assure qu’autant les professeur(e)s, les enseignant(e)s que les étudiant(e)s demandent la reprise des activités sur les campus.
« Les jeunes ont besoin de socialisation et de sentiment d’appartenance. Ce sont des clés du succès », dit Mme McCann qui précise que ce retour progressif vise également à contrer le phénomène d’isolement dont se plaignent les jeunes à cause des règles sanitaires imposées par la pandémie.