| Actualités

4 juin 2021- Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements fédéral et provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Allègement des mesures sanitaires dans les milieux de vie pour les personnes aînées au Québec

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, annonce des allègements aux mesures sanitaires dans les milieux de vie pour les personnes aînées dans tous les paliers d’alerte dès le 7 juin.

« Je suis vraiment très heureuse d’annoncer ces mesures qui viennent apporter de l’air frais au sein de nos milieux de vie, de manière cohérente avec le déconfinement amorcé depuis quelques semaines. Les aîné(e)s et les personnes résidant dans ces différents milieux, à l’instar de tous les Québécois, vont pouvoir recommencer à voir leurs proches avec moins de restrictions, et retrouver davantage de qualité de vie dans ce contexte de pandémie qui les a durement affectés depuis plusieurs mois », souligne Marguerite Blais.

Zone orange 

Dans un milieu sans éclosion, une personne sera autorisée dans la chambre de l’usagère ou l’usager et un maximum de 5 personnes en même temps (6 incluant la résidente ou le résident) sera permis sur le terrain.

Un maximum de 4 personnes par table en salle à manger sera autorisé en privilégiant le regroupement des mêmes résidentes et résidents.

Zone jaune 

Dans un milieu sans éclosion, les personnes d’une même résidence seront autorisées dans la chambre de l’usagère ou l’usager et un maximum de 5 personnes en même temps (6 incluant la résidente ou le résident) sera permis sur le terrain.

Un maximum de 6 personnes par table en salle à manger sera permis en privilégiant le regroupement des mêmes résidentes et résidents.

Zone verte 

Dans un milieu sans éclosion, un maximum de 9 personnes à la fois (10 incluant la résidente ou le résident) sera autorisé dans la chambre et sur le terrain.

Un maximum de 10 personnes par table en salle à manger sera permis en privilégiant le regroupement des mêmes résidentes et résidents.

Autres mesures

Les personnes d’une même résidence privée pour aîné(e)s (RPA) qui auront eu deux doses de vaccin pourront se côtoyer à l’intérieur de leur unité locative, et ce, peu importe le palier d’alerte. Toutefois, la vigilance est toujours de mise et il ne faut pas relâcher les mesures de prévention et contrôle des infections.

Pour les milieux qui font face à des éclosions, une personne proche aidante sera autorisée par jour, et ce, peu importe le palier d’alerte.

De plus, les résidentes et résidents des milieux de vie qui participent à un rassemblement privé ou à une activité publique peuvent le faire sans devoir suivre une quarantaine à leur retour.

Plusieurs activités de loisirs (bingo, pétanque, billard, etc.) pourront reprendre selon certaines conditions et en fonction des mesures permises pour la population générale, selon les paliers d’alerte.

État de la pandémie au Canada

 Le Canada observe une baisse constante de la transmission de la COVID-19 et de la gravité des cas.

Au cours de la dernière semaine, 2 300 cas ont été signalés quotidiennement. Cela représente une diminution de 73 % par rapport au sommet de la troisième vague.

Aussi, un peu plus de 2 300 personnes atteintes de la COVID-19 ont été soignées dans nos hôpitaux chaque jour, dont 1 000 personnes dans les unités de soins intensifs.

 La vaccination va bon train au Canada

 Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce que le Canada recevra 2 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech par semaine jusqu’à la fin août.

Cela représente 18,1 millions de doses en juillet et en août. Le Canada a aussi négocié avec le fabricant une option de livraison supplémentaire de 3,1 millions de doses pour le mois de septembre.

 Justin Trudeau mentionne que 65 % des Canadiennes et Canadiens éligibles à la vaccination ont reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19. Le Canada occupe la première place parmi les pays du G20 en ce qui a trait à la vaccination.

À ce jour, 25 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 ont été administrées au Canada.

« C’est vraiment encourageant, parce que plus les gens sont vaccinés, plus nous sommes tous en sécurité et plus nous nous approchons de la fin de cette crise. Vous avez des raisons d’avoir de l’espoir pour cet été et cet automne », souligne Justin Trudeau.