| Actualités
4 mai 2020 – Mise à jour des gouvernements face à la pandémie de la COVID-19
Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce le report de l’ouverture des commerces non essentiels à Montréal du 11 au 18 mai faute de marge de manœuvre suffisante dans les hôpitaux montréalais.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, révélera sous peu un plan d’aide économique pour certains secteurs durement frappés par la pandémie, comme l’industrie de l’aviation, du tourisme et de l’énergie.
Ouverture des commerces reportée à Montréal
M. Legault explique que la réouverture de certains commerces vers un retour progressif à la vie normale est retardée à Montréal, en raison de la faible marge de manœuvre actuelle dans le réseau hospitalier montréalais.
Alors que la reprise s’est enclenchée aujourd’hui partout en province pour les commerces de détail et qu’elle était prévue lundi prochain dans la région métropolitaine, elle est repoussée d’une semaine, soit au 18 mai.
Encore besoin d’aide
Même si la situation du personnel médical et des préposé(e)s aux bénéficiaires est sous contrôle en ce moment dans tout le réseau hospitalier et dans les résidences pour personnes âgées, le premier ministre Legault fait de nouveau un appel aux bénévoles.
Après huit semaines de pandémie, le personnel en place est fatigué et des périodes de repos sont justifiées.
M. Legault demande aux gens qui peuvent intervenir, peu importe leur compétence, de s’inscrire sur le site jecontribue.
Retour en classe
M. Legault en appelle autant à la tolérance des gens qu’à la débrouillardise des enseignantes et enseignants pour la réouverture des écoles primaires la semaine prochaine partout au Québec, à l’exception de la région métropolitaine de Montréal.
« Il n’y a pas de guide d’opération pour rouvrir les écoles en période de pandémie. En général, je pense que ça devrait bien se passer », avance-t-il.
M. Legault rappelle qu’il n’autoriserait pas la réouverture des écoles si lui-même n’était pas à l’aise d’y envoyer ses propres enfants.
Il ajoute que « c’est du cas par cas » et que les parents ne doivent pas être gênés de leur choix compte tenu des enjeux sanitaires différents pour les uns et les autres.
Questionné sur le fait que les commissions scolaires anglophones veulent décider elles-mêmes de rouvrir ou non leurs écoles, M. Legault a été ferme : « elles vont rouvrir ».
Régions et aîné(e)s
Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, convient qu’il est normal que la levée des barrages routiers entraîne plus de déplacements entre les régions et qu’il y aura un « grand appétit pour les chalets ».
« Il y a comme un vent de liberté qui vient avec le printemps et le déconfinement » image-t-il.
Face aux inquiétudes des maires de certaines villes face à l’arrivée des gens de Montréal, il dit faire confiance à la population quant au respect des règles de distanciation. Il promet aussi de nouveaux assouplissements dans les règles de confinement des personnes aînées prochainement.
Aides aux industries
Le premier ministre du Canada promet de l’aide à certaines industries particulièrement frappées par la pandémie, notamment l’aéronautique.
« Nous avions une industrie aérienne extrêmement forte et compétitive avant cette pandémie et on va en avoir une après cette pandémie », affirme M. Trudeau.
Sans dévoiler de détail, il a promis une aide spécifique aux différentes industries touchées, notamment pour les secteurs de l’énergie, du transport et de l’hôtellerie.
« Nous ferons les annonces au cours des prochaines semaines. »
Réouverture tardive pour les restaurants
François Legault remarque que, malheureusement, les restaurants et les salles de spectacles devront prendre leur mal en patience avant qu’il soit question de reprendre leurs activités.
« Je sais que c’est difficile, mais on va les aider », ajoute-t-il.
Subvention salariale d’urgence
Le premier ministre Trudeau note qu’il y aura des discussions dans les semaines à venir concernant le prolongement de la Subvention salariale d’urgence au-delà du mois de juin.
Ce programme remet 75 % du salaire jusqu’à concurrence de 847 $ par semaine aux employeurs qui maintiennent les liens d’emplois avec leur personnel durant la pandémie. Rétroactif au 15 mars, il est en place jusqu’en juin.
Effort mondial : contribution de 850 M$
M. Trudeau annonce une contribution de 850 M$ dans la lutte mondiale contre la COVID-19.
Le Canada s’associe ainsi à la Coalition pour les innovations de préparation aux épidémies (CEPI) et à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui favorisent l’échange de renseignements entre les hôpitaux ainsi qu’un effort international visant à recueillir plus de 8 milliards de dollars américains pour aider les chercheuses et chercheurs à lutter contre la COVID-19 à travers le monde.
« C’est ce que les citoyens et les pays du monde veulent », dit M. Trudeau.