| Actualités

4 mars 2021 – Mise à jour des gouvernements des provinces et des territoires face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements provinciaux et territoriaux en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Demande de financement supplémentaire pour la santé

Les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada réitèrent unanimement leur demande au gouvernement fédéral d’augmenter dès maintenant sa contribution de 22 à 35 % du coût des systèmes de santé à travers le pays.

À titre de président du Conseil de la fédération, le premier ministre du Québec, François Legault, a en effet présidé une rencontre pour demander au gouvernement de Justin Trudeau d’augmenter de 42 à 70 G$ sa contribution dans le programme de Transfert canadien en matière de santé (TCS).

Le président du Conseil de la fédération rappelle que les projections financières montrent que le gouvernement fédéral aura réglé rapidement la dette nationale causée par la pandémie parce que les fonds engagés l’étaient pour des dépenses uniques. Ce n’est cependant pas le cas pour les provinces et territoires, rappelle-t-il, qui sont aux prises avec des dépenses récurrentes. De plus, les dépenses en santé augmentent au rythme de 5 % par année pour les provinces, contrairement aux autres dépenses qui croissent de l’ordre de 3 %.

« Les provinces et territoires se trouvent à financer 78 % des dépenses de la santé alors que la contribution du fédéral est limitée à 22 % », précise M. Legault, rappelant que les Québécoises et les Québécois versent 40 % de leurs impôts au gouvernement fédéral.

Selon les calculs des premiers ministres provinciaux et territoriaux, le gouvernement fédéral pourra éponger son déficit de 328,5 G$ au cours des prochaines années et se retrouver avec un surplus de 15 G$ pour l’exercice financier 2035-2036. À l’inverse, au même moment, compte tenu de la croissance des dépenses en santé liées au vieillissement de la population, aux nouvelles technologies et au coût des médicaments, les provinces et territoires composeraient alors avec un déficit total de 155 G$.

Les leaders provinciaux et territoriaux disent avoir obtenu un appui tacite des partis d’opposition à Ottawa pour leur demande. Lorsqu’interpellé à ce sujet à la veille du discours du Trône, le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau avait dit que cette demande arrivait trop tôt et qu’il fallait régler les enjeux de la pandémie avant tout.

Autonomie canadienne pour des produits médicaux

Les membres du Conseil de la fédération veulent aussi que le pays soit autonome en matière de production d’équipements médicaux et de protection personnelle ainsi qu’en matière de production de médicaments et de vaccins pour faire face à une éventuelle autre pandémie.

« Il est trop tard pour celle-ci, mais il est important que nous soyons autonomes en prévision d’une éventuelle crise sanitaire semblable », dit M. Legault.