| Actualités

4 novembre 2020 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Des contraventions pour les personnes récalcitrantes

La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, avise formellement tous les propriétaires d’entreprises et leurs clientes et clients qu’ils sont tous passibles d’amendes s’ils ouvrent ou fréquentent des commerces en zone rouge qui sont censés être fermés.

La vice-première ministre fait ce rappel alors qu’un restaurateur du Lac-Saint-Jean affirme qu’il ouvrira son commerce vendredi, car, selon lui, la fréquentation des restaurants est moins risquée que la fréquentation des commerces de grandes surfaces qui peuvent demeurer ouverts, même en zone d’alerte maximale (zone rouge).

Mme Guilbault rappelle que le Conseil des ministres a adopté récemment un décret qui permet aux membres des forces de l’ordre de remettre des contraventions autant aux propriétaires de commerces qu’à leurs clientes et clients quand les consignes sanitaires ne sont pas respectées.