| Actualités

4 septembre 2020 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Appel à la discipline pour le long congé

Le premier ministre du Québec, François Legault, lance un appel à la solidarité et au respect en prévision de la grande fin de semaine du congé de la fête du Travail, alors que la reprise de la contagion à la COVID-19 maintient une courbe ascendante depuis plusieurs jours.

Face à l’augmentation continue des cas, M. Legault demande que l’on agisse ensemble pour que ça arrête. « Il faut porter le masque, garder nos distances et se laver les mains pour qu’il y ait le moins de propagation possible », insiste-t-il.

Pour le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, les chiffres en augmentation constituent un « niveau d’alerte important ».

M. Dubé a cité en exemple une rencontre entre ami(e)s à Laval où 14 personnes ont été infectées sur 17. Le ministre a insisté en disant qu’il s’agissait d’ami(e)s et non de gens qui ne se connaissaient pas », pour aider à la compréhension des risques de contagion.

Liste des écoles affectées

Le ministre Dubé confirme que le gouvernement diffusera une première liste des écoles où des cas d’infection ont été confirmés.

Cette liste sera ensuite mise à jour quotidiennement. M. Dubé veut s’assurer que toutes les informations qui seront transmises auront été confirmées afin de garantir non seulement la transparence des communications, mais aussi la véracité des cas confirmés.

Annuler les fêtes d’initiations estudiantines

Alors que les activités scolaires reprennent partout, le ministre Dubé invite tous ceux et celles qui ont organisé des fêtes d’initiations estudiantines à les annuler.

« Je le répète, il ne faut pas que ces événements aient lieu : c’est très dangereux », dit-il.

Le ministre relève qu’aux États-Unis, quand la reprise de la contagion s’est produite et qu’elle affectait surtout les jeunes, les conséquences ont mené à une augmentation des hospitalisations et des décès.

« C’est ce que nous voulons éviter », conclut M. Dubé.

Tests salivaires de détection

Le conseiller spécial de la Santé publique, le docteur Richard Massé, confirme que les laboratoires de la Santé publique sont à compléter les protocoles d’utilisation de nouveaux tests salivaires de détection, moins invasifs et plus rapides à réaliser.

Ces nouveaux tests seront intégrés « bientôt », assure M. Massé, tout en précisant qu’ils seront utilisés en complément des tests actuels, plus complexes à réaliser. Les tests seront choisis selon les circonstances particulières de chaque cas.

Il précise cependant que les tests salivaires seront plus faciles à utiliser, notamment dans les écoles, auprès des enfants.

Quatre niveaux d’alerte

Le ministre Christian Dubé confirme que le gouvernement fonctionne avec quatre niveaux d’alerte pour gérer les zones de contagion advenant la deuxième vague appréhendée de la pandémie de la COVID-19.

Le Québec sera alors découpé en régions et sous-régions et, en fonction des cas répertoriés, des codes de couleur montreront le niveau de risque et les règles à suivre pour les populations concernées.

Des règles pour punir les contrevenant(e)s

Alors que les règles de déconfinement font en sorte que ce sont les gens d’affaires qui sont visés par les constats d’infraction pour les contraventions au respect des règles de sécurité sanitaire comme le port du masque, la distanciation physique et le lavage des mains, une révision des règles est en cours pour permettre aux policières et policiers d’émettre des constats aux contrevenant(e)s.

Le ministre Dubé explique que les dispositions actuelles rendent difficile la remise de constats d’infraction par les policières et policiers.

Chômage à la baisse

Le premier ministre François Legault se réjouit par ailleurs que les chiffres sur le chômage rendus publics continuent de montrer que la relance économique au Québec est plus rapide que parmi les provinces et États voisins.

« Si on veut une relance économique et que le gouvernement puisse rétablir les finances publiques, il faut que les gens puissent continuer à travailler. Il faut relancer l’économie sans relancer la pandémie. »