| Actualités
5 août 2022 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique, fait le point sur la situation de la COVID-19 au Québec.
Nouvelle dose de vaccin
Dès le 15 août, une nouvelle dose de vaccin pourra être administrée aux résidentes et résidents des CHSLD, les personnes en RPA, et celles et ceux qui vivent dans des endroits comptant un grand nombre de personnes aînées et vulnérables.
Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous, puisque les équipes se déplaceront dans les milieux concernés.
L’intervalle recommandé entre deux doses de vaccin est toujours de cinq mois ou de trois mois si l’on a contracté la maladie.
Cette annonce se fait dans un contexte où la septième vague connaît des signes d’essoufflement. « Les indicateurs démontrent une amélioration de la situation pour tous les paramètres. Le virus continue à circuler, on a toujours des cas, mais moins que nous n’en avions », souligne le Dr Boileau.
Le reste de la campagne de vaccination se déploiera dans l’ordre de priorisation qui avait été établi lors des campagnes précédentes. La Santé publique vise à ouvrir la vaccination à l’ensemble de la population d’ici la fin du mois de septembre.
8e vague à l’automne
La Santé publique prévoit une augmentation des contacts, et possiblement des cas, à partir de l’automne.
« Nous estimons que d’ici une semaine ou deux, on sera capables de modéliser ce qui devrait se passer au cours de l’automne, mais nous estimons qu’il y aura certainement une hausse des cas à nouveau », mentionne le Dr Boileau.
Pour le moment, il n’est pas envisagé de réinstaurer des mesures de protection obligatoires pour combattre la COVID-19.