| Actualités

5 juin 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

14 G$ en transferts fédéraux

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce l’octroi de 14 G$ en transferts ciblés aux provinces qui permettra aux Canadiennes et Canadiens une réouverture sécuritaire de l’économie cet automne dans l’éventualité d’une deuxième vague de la pandémie.

M. Trudeau explique que le Canada a besoin d’un plan pour l’ensemble du pays afin « de relancer l’économie de manière sûre et efficace ».

« C’est de l’argent qui va être utilisé pour acheter de l’équipement de protection individuelle pour les travailleurs, y compris ceux qui travaillent dans le milieu de la santé. Ce seront des fonds pour payer les services de garde, pour offrir plus de financement aux municipalités, pour payer des congés de maladie et pour soutenir les plus vulnérables, comme les aînés qui vivent dans les CHSLD », précise le chef du gouvernement canadien.

Une aide inconditionnelle

Le premier ministre du Québec, François Legault, croit que son homologue fédéral doit proposer ce transfert de 14 G$ de manière inconditionnelle aux provinces, dans le respect des champs de compétences des gouvernements.

Legault souhaite aussi que la répartition des coûts ne soit pas seulement établie en fonction du poids démographique de chaque province, mais également des coûts engendrés par la COVID-19.

« On ne veut pas de conditions et le gouvernement du Québec doit garder le contrôle complet de la stratégie de tests de la COVID-19 et de l’approvisionnement des équipements de protection individuelle », précise-t-il.

Le chef du gouvernement québécois relève que l’aide fédérale aux municipalités cible les coûts et pertes liés à la COVID-19 en transport collectif, alors que pour plusieurs villes, les enjeux financiers n’y sont pas liés.

Prestation canadienne d’urgence

Alors que le Canada enregistre un niveau de chômage record en raison d’une pause dans les activités économiques imposée par la pandémie, le premier ministre Trudeau dévoile que 1,2 million de Canadiennes et Canadiens qui s’étaient prévalus de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) n’en ont plus besoin avec la reprise graduelle des affaires.

Le chef du gouvernement fédéral prévient qu’une nouvelle annonce sera faite dans les jours à venir quant aux modalités du programme de la PCU. Les personnes qui s’en sont prévalues dès le début de la pandémie n’y auront plus droit à partir de la mi-juin.

2500 congédiements chez Bombardier

Les premiers ministres Trudeau et Legault s’engagent à porter secours à Bombardier qui annonce 2500 mises à pied, en majorité au Québec.

Justin Trudeau promet de continuer à travailler avec les industries, notamment celles de l’aviation et de l’aéronautique, qui sont « très affectées » par la pandémie.

François Legault dit que le gouvernement sera prêt à soutenir financièrement Bombardier, mais en investissant dans la société mère par l’achat d’actions et de prêts, en exigeant des garanties d’emplois et en limitant le salaire, les bonis et les dividendes versés aux dirigeants.

Aide aux personnes handicapées

Trudeau dévoile une aide financière ponctuelle pour les personnes handicapées.

« Il s’agit d’un paiement unique et non imposable allant jusqu’à 600 $, qui sera versé aux personnes handicapées pour les aider à payer leurs dépenses supplémentaires pendant la crise », précise-t-il.

Le volet national pour l’accessibilité en milieu de travail permettra aussi aux personnes handicapées de trouver et de garder un bon emploi. M. Trudeau ajoute que le gouvernement investit dans cinq nouveaux projets qui vont aider les personnes handicapées à travers le pays à surmonter les obstacles en milieu de travail.

Situation de l’emploi améliorée

Le premier ministre François Legault se réjouit des statistiques sur l’emploi dévoilées aujourd’hui, montrant une baisse du taux de chômage de 17 à 13,7% depuis la pandémie.

« C’est encore très élevé, mais au moins, l’écart avec le reste du Canada et de l’Ontario a été comblé », note-t-il.

Relance de l’industrie touristique

Autre industrie durement touchée par la pandémie, l’industrie touristique devrait connaître un plan de relance dès la semaine prochaine, laisse entendre M. Trudeau.

Il croit notamment que les gîtes du passant pourraient très bien fonctionner, tout en maintenant le respect de la distanciation physique de deux mètres.

Le premier ministre voit aussi une occasion pour cette industrie de se profiler, alors que l’été approche, puisque de nombreux Québécois et Québécoises ne pourront voyager à l’étranger et auront la chance de visiter le Québec.

Rapatriement des ressortissants

Le premier ministre canadien convient que si des dizaines de milliers de Canadiennes et Canadiens ont pu être rapatriés au début de la pandémie, avec la perspective de la fermeture des frontières à travers le monde, d’autres n’ont pu l’être.

Trudeau rappelle que le gouvernement a mis en place et offre des mesures pour que ses ressortissant(e)s puissent faire face à leur situation difficile.

« Nous sommes tous dans des situations exceptionnelles », insiste le chef du gouvernement.