| Actualités
5 mars 2021 – Mise à jour du gouvernement canadien face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement fédéral en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Cinquième vaccin approuvé au Canada
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce qu’un cinquième vaccin contre la COVID-19 a été approuvé par Santé Canada, soit celui de Johnson & Johnson, qui est le premier traitement vaccinal contre le coronavirus à nécessiter une seule dose pour obtenir l’immunité requise.
Les quatre autres vaccins des fabricants Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca ainsi que sa version indienne Covishield nécessitent l’administration de deux doses.
Quelque 10 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson doivent être reçues au pays d’ici la fin septembre. Le Canada a aussi sécurisé une option d’achat pour 28 millions de doses supplémentaires.
La population vaccinée plus vite que prévu
Le chef du gouvernement fédéral, Justin Trudeau, convient que cette addition dans l’approvisionnement de vaccins pourrait permettre à tous les Canadiens et toutes les Canadiennes qui le veulent d’être vacciné(e)s avant l’échéance fixée de la fin septembre.
M. Trudeau demeure cependant prudent étant donné les enjeux d’approvisionnement qui ont été vécus depuis l’annonce de la production des premiers vaccins homologués. Il soutient aussi avoir l’assurance des autorités politiques européennes que les vaccins produits pour le marché canadien ne seront pas retenus, mais effectivement livrés au pays.
Il ajoute que le Canada est maintenant assuré de recevoir plus de doses que la population canadienne.
Transferts fédéraux en santé
Le premier ministre canadien maintient la position de son gouvernement à l’effet qu’il discutera d’une augmentation des transferts fédéraux aux provinces en santé une fois que la pandémie sera dernière nous.
Les premiers ministres provinciaux et territoriaux réclament en effet que le gouvernement canadien augmente dès le prochain budget sa contribution au programme de Transfert canadien en matière de santé de 42 à 70 G$. Il financerait alors 35 % des dépenses des provinces et des territoires en santé plutôt que 22 %.
M. Trudeau convient qu’il y aura des discussions au sortir de la pandémie pour améliorer le système des soins de santé au pays, mais que ces dernières devraient avoir lieu une fois qu’elle sera réglée. Il admet d’ores et déjà que le fédéral augmentera alors sa contribution, sans cependant en préciser les détails ni l’ampleur.