| Actualités

6 mai 2021 – Mise à jour du gouvernement québécois face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Plan de déconfinement

Le premier ministre François Legault annonce ses intentions concernant un plan de déconfinement au Québec. Il précise que ce dernier sera rendu public dans les prochaines semaines et avant le 24 juin. Deux critères sont importants pour le plan de déconfinement : le pourcentage de vaccination et l’état de la contagion dans chacune des régions.

Le premier ministre mentionne dit vouloir s’en inspirer du plan de déconfinement de la Saskatchewan. « Je vais me fier à la Santé publique, mais ce que j’aime dans le plan de la Saskatchewan, c’est qu’on va jusqu’au bout. Tous les jours, il y a des gens qui me disent : disons qu’on est quatre familles, qu’on est tous vaccinés, quand est-ce qu’on va pouvoir faire un party? Il faut que ce soit dans le plan. Il faut qu’on se rende jusque-là! », précise monsieur Legault.

« Ce que je voudrais être capable de faire, c’est de dire aux Québécois ce qui s’en vient pour juin, juillet et août. Quand est-ce qu’on va pouvoir retourner à une vie normale », souligne le premier ministre.

Suivi de la vaccination

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, Horacio Arruda, directeur national de la santé publique et Daniel Paré, directeur de la campagne de vaccination au Québec font le point sur l’état de la vaccination.

Christian Dubé annonce que 40% de la population québécoise a reçu au moins une dose de vaccin. Il est confiant que la cible de 75% sera atteinte d’ici le 24 juin et peut-être même dépassée.

Depuis la semaine dernière, 1,2 million de rendez-vous pour se faire vacciner ont été pris et plus de 400 000 doses de vaccins ont été administrées. La province devrait recevoir 7,7 millions de doses d’ici la Fête nationale du Québec.

Au sujet de la deuxième dose, Québec prévoit en avoir administré 500 000 d’ici le 24 juin. En ce qui concerne l’interchangeabilité des vaccins, la décision n’a pas encore été prise, mais la chose est probable.

La semaine prochaine, les jeunes âgés de 18 à 24 ans pourront prendre rendez-vous.

« On l’appelle la semaine des jeunes. On est conscients que les plus jeunes attendent depuis très, très longtemps pour se faire vacciner, mais je suis confiant qu’ils vont nous surprendre positivement avec de très, très bons taux de vaccination, puis on pourra vous en informer dans les prochains jours. », souligne Christian Dubé.

Preuve vaccinale

Dès le 13 mai, les Québécoises et les Québécois vaccinés auront accès à une preuve vaccinale numérique. En effet, un code QR sera fourni par courriel aux personnes vaccinées après chaque dose. Toutefois, une preuve sur papier continuera d’être donnée aux sites de vaccination. Au sujet du passeport vaccinal, aucune décision n’a encore été prise.

Vaccination des jeunes de 12 à 17 ans

L’ouverture de la vaccination contre la COVID-19 aux jeunes de 12 à 17 ans est confirmée. En effet, leur première dose sera administrée avant la fin du mois de juin. L’objectif est de réussir à leur donner la deuxième dose avant la rentrée scolaire en septembre. L’idéal serait de vacciner la majorité d’entre eux directement à l’école, mais un plan complet à cet effet sera dévoilé dans les prochaines semaines.

Le groupe des 12 à 17 ans représente environ 516 000 personnes. Le gouvernement vise la cible de 75% pour ce groupe d’âge aussi.

« C’est une très bonne nouvelle. Les équipes sont déjà en préparation. Il y aura une première dose avant la fin juin et une deuxième dose à la rentrée en septembre », mentionne Christian Dubé.

Camps de jour

Christian Dubé annonce qu’il y aura des camps de jour au Québec cet été. De plus, les monitrices et moniteurs peuvent aller se faire vacciner dès maintenant en présentant une preuve d’emploi. Elles et ils seront inclus dans la catégorie des travailleurs essentiels.