| Actualités

6 novembre 2020 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement canadien en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Les cas augmentent partout au Canada

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, prévient les Canadiennes et les Canadiens que la situation demeure sérieuse au pays alors que le nombre de cas de personnes infectées à la COVID-19 continue d’augmenter comme c’est le cas ailleurs dans le monde.

Il rappelle que les prochains jours s’annoncent cléments partout au pays et qu’il faudra en profiter avec prudence, car bientôt, avec l’hiver, nous vivrons dans des endroits moins bien ventilés.

« Nous allons devoir faire vraiment attention. Il faut faire tout ce qu’il faut pour arriver en hiver dans une meilleure posture que maintenant », note M. Trudeau en espérant qu’au printemps un vaccin soit disponible.

Taux de chômage à la baisse

Le chef du gouvernement s’est réjoui que le taux de chômage ait encore légèrement reculé en octobre avec la création de 83 600 emplois au pays. Le taux de chômage est passé de 9 à 8,8 %.

Investissements dans la recherche scientifique

Le gouvernement rajoute 155 M$ pour prolonger le Programme d’aide à l’innovation du Conseil national de recherches du Canada qui a déjà permis de préserver 24 000 emplois au pays.

En soutien à la recherche scientifique, le gouvernement canadien injecte aussi 28 M$. « C’est le plus grand atout pour lutter contre le virus », soutient M. Trudeau.

Quelque 79 projets de recherche dans les collèges, cégeps, universités et écoles polytechniques se partageront ces fonds pour divers projets, notamment pour étudier les façons d’améliorer les mesures de distanciation sociale et l’impact du virus sur les vaisseaux sanguins.