| Actualités
6 octobre 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Situation inquiétante
La sévérité et la rapidité actuelles de la deuxième vague de la pandémie « inquiètent beaucoup » le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, alors que depuis deux jours, le Québec fracasse au quotidien le nombre de cas de personnes infectées par la COVID-19.
« Depuis que nous avons annoncé le système de niveaux d’alerte le 8 septembre, la situation a évolué très très vite », fait remarquer le ministre. Il rappelle qu’on s’attendait à ce que la deuxième vague soit très différente de la première, que les personnes infectées soient plus jeunes, et que l’impact de la contagion ait des répercussions sur le nombre d’hospitalisations et de décès un peu plus tard.
« Malheureusement, on avait raison », constate M. Dubé devant les statistiques de contagion, d’hospitalisations et de décès. « On a vu augmenter les hospitalisations de 10 % aujourd’hui et les décès de 15 personnes. Ce n’est plus uniquement de la théorie […] la transmission communautaire finit par avoir un impact sur les personnes plus vulnérables. »
Pour l’illustrer, M. Dubé précise que depuis le 1er septembre, 120 personnes sont décédées de la COVID-19 au Québec, dont 50 au cours des 7 derniers jours.
Casser la deuxième vague
Malgré les chiffres de contagion en forte croissance, le ministre Dubé assure que les Québécoises et les Québécois sont encore en mesure de casser la deuxième vague.
« On peut changer la vague, car elle est différente de la première. Au printemps, Montréal expliquait 90 % des cas. Aujourd’hui, c’est tout le Québec qui est affecté. Passons le message que les gens doivent rester chez eux », insiste le ministre.
Il est d’avis que d’autres régions du Québec pourraient passer au niveau d’alerte maximale (couleur rouge).
Délestage des soins prévu
M. Dubé convient que les hôpitaux seront obligés de procéder à du délestage dans les soins pour faire face à l’augmentation des cas de personnes infectées par la COVID-19, compte tenu de la pénurie de personnel dans le secteur hospitalier.
Le ministre assure cependant que le délestage ne sera pas aussi complet qu’au printemps et qu’au lieu de fermer, par exemple, cinq blocs opératoires sur cinq, certains resteront ouverts pour permettre les chirurgies planifiées en plus des interventions urgentes.
Nouveaux tests rapides
La ministre canadienne de l’Approvisionnement, Anita Anand, annonce que le gouvernement du Canada a conclu une entente pour l’acquisition de 20,5 millions de tests antigéniques rapides pour la COVID-19, qui viennent d’être approuvés par Santé Canada.
L’approvisionnement a été conclu auprès de pharmaceutiques américaine et allemande.
Ces tests fournissent des résultats en aussi peu que 15 minutes à l’endroit même où le patient ou la patiente est testé(e).