| Actualités

6 octobre 2021 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement fédéral en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Vaccination obligatoire pour les fonctionnaires fédéraux, les voyageuses et voyageurs

Justin Trudeau, premier ministre du Canada et Chrystia Freeland, vice-première ministre du Canada, annoncent deux nouvelles mesures de politique vaccinale.

Les fonctionnaires fédéraux, incluant celles et ceux de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et des Forces armées canadiennes, devront être adéquatement vaccinés d’ici le 29 octobre, sinon elles et ils seront placés en congé sans solde dès le 15 novembre.

Elles et ils confirmeront leur statut vaccinal sur une plateforme en ligne qui servira de banque de données au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Des exemptions seront prévues pour des contre-indications médicales ou des motifs religieux. Pour être en mesure de se rendre au travail, les employées et employés qui bénéficieront d’une exemption devront se soumettre à un test de dépistage rapide deux fois par semaine.

Les fonctionnaires non vaccinés et sans exemption seront mis en congé administratif jusqu’à ce que leur statut vaccinal change ou que la politique ne soit plus en vigueur.

« Pour voyager, il faut être vacciné ! »

Dès le 30 octobre, toutes les passagères et tous les passagers de 12 ans et plus devront être adéquatement vaccinés pour monter à bord d’un avion, d’un train de VIA Rail ou d’un bateau de croisière.

Une période de grâce d’un mois, jusqu’au 30 novembre, permettra aux voyageuses et voyageurs de fournir un résultat négatif de test moléculaire à titre de laissez-passer.

« Si vous n’êtes pas encore vacciné et que vous souhaitez voyager cet hiver, laissez-moi être clair : il n’y aura que quelques exceptions extrêmement rares. Pour la très, très vaste majorité des gens, les règles sont très simples : pour voyager, il faut être vacciné. Une conviction personnelle antivaccin ne sera pas assez pour réclamer une exemption. », déclare Justin Trudeau.

Les mesures présentées aujourd’hui feront l’objet d’une révision tous les six mois.

Notons que 82 % des Canadiennes et Canadiens admissibles à la vaccination sont adéquatement vaccinés et que 89 % ont reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19.