| Actualités

7 avril 2020 – Nouvelles mesures des gouvernements face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions des autorités publiques fédérales, provinciales et montréalaises en lien avec la pandémie de coronavirus.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, tout comme son homologue québécois, François Legault, insiste de nouveau sur l’importance de respecter les consignes de la Santé publique, d’autant plus avec le beau temps qui s’en vient et les célébrations de Pâques.

Ces consignes demeurent les mêmes, soit de rester à la maison, sortir pour les besoins essentiels seulement et, quand on le fait, respecter la distanciation sociale de 2 mètres, ainsi que se laver les mains régulièrement pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.

« Il faut continuer en ce moment si on veut profiter de l’été », précise M. Trudeau. « Ce n’est pas le temps de gâcher tous les efforts que nous avons faits et de relâcher. Le mois d’avril sera critique », prévient M. Legault.

Tel que promis, à la demande de M. Legault, les experts en santé dévoilent les scénarios pessimiste et optimiste de l’impact de la pandémie au Québec. Nous nous approchons d’une stabilisation de la situation. Le sommet de l’infection au sein de la population serait atteint, estiment les experts, vers le 18 avril.

Selon les scénarios, on pourrait enregistrer entre 1263 et 8860 décès au Québec d’ici le 30 avril. La tendance nous rapproche des meilleures performances parmi les pays affectés par la pandémie. Selon le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, il y a 75 % des probabilités que ce soit le cas, « si nous maintenons le respect des consignes comme nous le faisons depuis le début (du confinement) ».

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, annule tous les festivals, événements sportifs et rassemblements publics sur l’île jusqu’au 2 juillet. Des compensations financières seront offertes aux organisations touchées.

Rappel des consignes 

Alors que Pâques approche, le premier ministre Legault insiste sur le fait de ne pas se rassembler, de ne pas inviter la famille, même si on pense que les autres ne sont pas malades. Il demande l’appui des leaders religieux pour relayer ce message dans leur communauté.

Renfort pour les personnes âgées

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, permet le transfert de médecins et d’infirmières des hôpitaux vers les CHSLD et les résidences pour personnes âgées, qui sont les plus vulnérables à des complications létales de la COVID-19.

Cette mesure est possible parce que les hôpitaux sont moins occupés que prévu.

Équipements de protection

Près de 5 000 entreprises canadiennes ont offert leurs services pour produire rapidement des équipements de protection médicale et de soins dans la lutte contre la COVID-19, parce que la demande augmente pour soutenir les intervenants de première ligne. La production au pays permettra de garantir les approvisionnements.

Une entente a été conclue pour la production de 30 000 respirateurs. Un fabricant de sacs gonflables pour les automobiles convertit sa production pour la confection de blouses médicales.

Des millions de masques chirurgicaux ont été commandés auprès de plusieurs compagnies canadiennes, alors que la multinationale américaine 3M doit livrer demain un demi-million de masques N95 au Canada.

Santé Canada a autorisé la vente de plus de 85 nouveaux produits pour les Canadiens.

Main-d’œuvre en agriculture

M. Legault voit avec le gouvernement du Canada les dispositions pour permettre aux travailleurs temporaires étrangers de rentrer au pays pour appuyer les agriculteurs. Il veut aussi qu’une aide soit offerte aux Québécoises et Québécois qui voudraient y travailler.

La Fée des dents

Le premier ministre Legault a fait un clin d’œil aux enfants en diffusant la vidéo d’une fillette qui lui a confié son inquiétude concernant le passage de la Fée des dents durant la pandémie.

M. Legault l’a rassurée en précisant que la Fée des dents avait été ajoutée à la liste des services essentiels et qu’elle était immunisée contre la COVID-19.

Mot de la fin

Le premier ministre Trudeau a rappelé que le 7 avril était la Journée mondiale de la santé et la Journée nationale des proches aidants, qui s’occupent des personnes vulnérables et des malades en pleine pandémie.  « Que vous soyez médecin, infirmière, auxiliaire, responsable de l’entretien ou de la ventilation, merci de nous aider. »

M. Legault a pour sa part adressé ses remerciements aux 125 députés de l’Assemblée nationale, de même qu’à leur personnel, pour leur contribution et toute l’aide qu’ils apportent dans leur communauté.