| Actualités

7 avril 2021 – Mise à jour du gouvernement québécois face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Vaccination pour les personnes de 60 ans et plus

Les personnes de 60 ans et plus pourront désormais prendre rendez-vous pour être vaccinées à compter de lundi partout au Québec, annonce le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Le ministre prévient cependant que le nombre de vaccins étant limité, les rendez-vous pourraient s’étaler sur plusieurs semaines dans les 19 régions de la province.

Malades chroniques ainsi que travailleuses et travailleurs essentiels

La vaccination des personnes de 60 ans et plus sur l’île de Montréal étant pour ainsi dire complétée, les personnes de moins de 60 ans souffrant de maladies chroniques, tout comme toutes les personnes œuvrant dans un secteur dit essentiel sur l’île de Montréal, pourront désormais se faire vacciner dans les centres montréalais avec une preuve de travail, même si elles ne résident pas sur l’île de Montréal.

Les personnes affligées de maladies chroniques graves nécessitant des suivis réguliers en milieu hospitalier seront vaccinées dans des cliniques aménagées sur place ou encore en pharmacie.

Les personnes affligées de maladies graves concernées ont notamment subi une greffe d’organe ou de moelle osseuse, reçoivent des traitements contre le cancer, sont dialysées pour insuffisance rénale ou ont souffert d’une réaction allergique au vaccin et sont suivies par un allergologue.

Les travailleuses et travailleurs essentiels concernés comportent tout le personnel scolaire des écoles primaires et secondaires, le personnel des garderies et des centres pour l’enfance, des services de prévention d’incendie, de police, les gardiennes et gardiens de prison, les travailleuses et travailleurs temporaires provenant de l’étranger, les personnes œuvrant dans les abattoirs, celles qui œuvrent dans les mines en régions éloignées et toutes les personnes impliquées dans le milieu communautaire.

Vaccination sans rendez-vous pour les 55 ans et plus

Les personnes de 55 ans et plus pourront se faire vacciner dès demain, de 8 h à 20 h, sans rendez-vous, dans des cliniques de vaccination pour recevoir le vaccin d’AstraZeneca. Cette disposition est offerte, compte tenu des réticences de plusieurs à l’égard de ce vaccin pour les risques limités qu’il provoque pour de rares cas de thrombose chez les personnes inoculées.

Les personnes plus âgées ayant déjà obtenu un rendez-vous en clinique de vaccination pour une date plus éloignée pourront aussi se rendre dans ces cliniques sans rendez-vous pour devancer leur vaccination, explique le ministre Dubé.

La liste des cliniques sans rendez-vous sera disponible sous peu, mais le ministre précise que le stade olympique et le Palais des congrès offriront le vaccin d’AstraZeneca sans rendez-vous.

Quelque 350 000 doses d’AstraZeneca sont disponibles. Le vaccin d’AstraZeneca ne sera cependant pas offert en Abitibi-Témiscamingue où le variant sud-africain sévit et résiste à ce vaccin.

Blitz de vaccination en juin

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, révèle que le blitz de vaccination le plus important aura lieu en juin au Québec, alors que 4 millions de doses vaccinales seront reçues.

La cadence de vaccination devrait alors varier de 100 000 à 130 000 personnes par jour, comparativement à 45 000 en avril et mai.

Le ministre Dubé précise que malgré le fait qu’environ 5 000 personnes ne se sont pas prévalues de leur rendez-vous ce week-end, quelque 300 000 personnes ont été vaccinées, ce qui montre l’efficacité du système de vaccination en place. « Ce sont moins de 2 % des gens qui ne se sont pas présentés », relève le ministre qui assure que, malgré ces difficultés, aucune dose n’est perdue.

Mardi, 145 000 personnes avaient pris rendez-vous sur le portail Clic Santé.

La vaccination à la population en général devrait être offerte dans quatre à six semaines.