| Actualités

7 décembre 2021 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

3e dose de vaccin contre la COVID-19 recommandée pour de nouveaux groupes

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, Horacio Arruda, directeur national de santé publique et Daniel Paré, responsable de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Québec, annoncent qu’une dose de rappel pourra être administrée sous peu à de nouvelles clientèles prioritaires.

« Dans le contexte actuel, et notamment en raison de l’émergence du variant Omicron, une approche de prudence est privilégiée. C’est pourquoi nous annonçons l’élargissement des clientèles qui pourront se voir offrir une dose de rappel. La dose de rappel est sécuritaire et sera sans aucun doute très efficace pour procurer une protection de haut niveau. », souligne Christian Dubé.

La décision s’appuie sur des recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ). Un intervalle de six mois est nécessaire entre la dernière dose reçue et la dose de rappel.

Les groupes admissibles à la troisième dose dès aujourd’hui sont :

  • Les travailleuses et les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec les usagères et les usagers ;
  • Les personnes appartenant à des communautés isolées et éloignées ;
  • Les personnes adultes qui vivent avec une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19 ;
  • Les femmes enceintes.

Les personnes adultes qui vivent avec une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19 et les femmes enceintes peuvent prendre rendez-vous sur Clic Santé.

Les travailleuses et les travailleurs du réseau de la santé recevront l’information sur la prise de rendez-vous par leurs employeurs. Pour les personnes appartenant à des communautés isolées et éloignées, l’information sera transmise par leurs établissements de santé.

Rappelons que la vaccination pour la troisième dose est déjà disponible pour les groupes suivants :

  • Les personnes âgées de 70 ans et plus ;
  • Les usagères et les usagers des centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) et des ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) ;
  • Les personnes vivant dans des résidences privées pour aînées et aînés (RPA)
  • Certaines communautés religieuses ;
  • Les personnes ayant reçu deux doses des vaccins AstraZeneca et Covishield ou une dose du vaccin Janssen ;
  • Les personnes immunodéprimées et dialysées.

Personnes entre 60 et 69 ans

Après la période des fêtes, la dose de rappel sera offerte aux personnes âgées entre 60 et 69 ans qui souhaitent l’obtenir. Elles pourront prendre rendez-vous sur Clic Santé :

  • À compter du mardi 4 janvier 2022 pour les personnes de 65 à 69 ans ;
  • À compter du jeudi 6 janvier 2022 pour les personnes de 60 à 64 ans.

Assouplissements des mesures pour les rassemblements privés

Dès le 23 décembre, un maximum de 20 personnes pourra se réunir à l’intérieur des domiciles. Il est très fortement recommandé que les personnes soient adéquatement vaccinées pour participer à ces rassemblements.

Vaccination des 5 à 11 ans

À ce jour, quelque 200 000 enfants ont été vaccinés et 100 000 autres sont en attente de leur rendez-vous, ce qui correspond à 43 % de ce groupe d’âge.

Notons que 82,2 % des Québécoises et des Québécois ont reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19 et que 78,1% de la population québécoise est adéquatement vaccinée.