| Actualités
7 mai 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19
Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Déconfinement reporté dans la région de Montréal
Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce le report d’une semaine du déconfinement prévu dans la région de Montréal pour les commerces et les écoles, soit du 18 au 25 mai.
Le gouvernement, de concert avec la Santé publique, estiment que le ratio de contagion est trop élevé et que la capacité du réseau de santé demeure trop serrée. Plus de 1 000 lits sont actuellement disponibles pour soigner des personnes infectées à la COVID-19. Toutefois, le nombre de membres du personnel soignant pour les traiter risquerait d’être insuffisant.
Primes supplémentaires
Il manque encore 11 600 personnes dans l’ensemble du réseau de la santé. Parmi les personnes en poste, la moitié d’entre elles travaillent à temps partiel. Ce pourcentage grimpe à 60 % dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
Pour stimuler les gens à y travailler, Québec offre de nouvelles bonifications salariales pouvant aller jusqu’à 1 000 $ par mois par travailleuse et travailleur à temps plein, en milieu hospitalier et en CHSLD, où des personnes sont infectées. Cela représente des augmentations de 12 à 30 %.
Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, consacre 70 M$ par mois pour cette prime supplémentaire qui bénéficiera à 100 000 travailleuses et travailleurs.
Depuis le début de la pandémie, des bonifications de 4 % et de 8 % sont accordées au personnel de la santé dans les zones touchées par la COVID-19.
Une prime additionnelle de 2000 $ par personne est offerte aux personnes des régions à l’extérieur du Grand Montréal qui viendraient y travailler pour un mois.
Éviter des faillites
Les difficultés économiques actuelles mettent à risque des entreprises qui étaient des fleurons au Québec. Le premier ministre Legault affirme que le gouvernement les soutiendra pour qu’elles passent au travers de la crise.
« Investissement Québec parle avec des centaines d’entreprises. On va tout faire pour sauver le maximum d’entreprises, surtout celles qui ont une importance stratégique », rassure M. Legault.
Rétablir les finances publiques
Alors que les dépenses en santé explosent, convient le président du Conseil du trésor, le premier ministre Legault confirme que la pandémie aura un impact à long terme sur les finances publiques.
« Ça va prendre des années avant de retrouver l’équilibre budgétaire. On va avoir des déficits importants qui vont augmenter notre dette. Ça va prendre des années avant de retrouver la situation financière que nous avions en 2019 », prévient M. Legault.
Personnes âgées de moins de 70 ans
Le premier ministre Legault explique que les personnes qui succombent à la COVID-19 sont majoritairement âgées de 70 ans et plus, ce qui explique pourquoi la Santé publique permet aux personnes de moins de 70 ans de retourner au travail, si elles sont en santé.
Les statistiques présentées montrent que 91 % des gens décédés ont plus de 70 ans alors que 9 % sont âgés de 30 à 69 ans. La COVID-19 n’a fait aucune victime chez les personnes de moins de 30 ans.
« Cela ne veut pas dire que le risque est à zéro. (…) C’est un risque contrôlé, raisonnable et faible. (…) Jeunes ou vieux, il faut être prudents et respecter la norme de distanciation de deux mètres », dit M. Legault.
Garder les petits-enfants
Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, confirme que les grands-parents de 60 à 69 ans peuvent garder leurs petits-enfants, en respectant toutes les mesures et les conditions pour se protéger.
Les contradictions perçues dans les directives changeantes s’expliquent et sont normales, ajoute-t-il, puisque la situation et les connaissances évoluent chaque jour.
Tests par million d’habitants
Le premier ministre Legault se veut rassurant quant à la capacité de tester les cas de la COVID-19. « Le Québec est l’endroit qui teste le plus au monde par million d’habitants », précise-t-il.
On y réalise 37 000 tests par million d’habitants. Il s’en fait actuellement 25 000 en Ontario, 24 000 aux États-Unis, 21 000 au Royaume-Uni et 17 000 en France.
La capacité de dépistage de la population est l’une des six principales conditions fixées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour permettre un déconfinement graduel.
4 G$ pour les travailleurs essentiels
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce une entente avec les provinces de quatre milliards de dollars pour améliorer les conditions salariales des travailleuses et des travailleurs essentiels dans le domaine de la santé.
Le premier ministre Legault dit que cette somme servira notamment à rembourser certains des programmes d’aide mis en place par son gouvernement.
Militaires au Québec
Plus de 1 350 militaires devraient être en soutien dans 25 CHSLD, soit 20 au Québec et 5 en Ontario dès la semaine prochaine.
M. Trudeau a témoigné sa reconnaissance à ces militaires ainsi qu’à tous ceux et celles qui travaillent dans les services de soins.
« Vous êtes une source de motivation pour nous tous. Vous vous occupez de nos parents. Vous soignez nos malades. Vous prenez soin de nous. Vous menez le combat contre la COVID-19 depuis le début de la crise et vous méritez plus que notre reconnaissance. Vous méritez d’être payés convenablement pour le travail essentiel que vous faites », a dit M. Trudeau.
Chaînes d’approvisionnement
Le premier ministre fédéral croit aussi que la pandémie a révélé des fragilités dans les chaînes d’approvisionnement au Canada, avec les enjeux vécus par les éleveurs, les producteurs, les transformateurs et les agriculteurs.
« Une réflexion s’annonce pour notre société dans les années à venir (…) afin d’assurer l’intégrité des chaînes alimentaires et de la chaîne logistique », dit-il.