| Actualités
7 mai 2021- Mise à jour du gouvernement canadien face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement fédéral en lien avec la pandémie de la COVID-19.
État de la pandémie au Canada
La Dre Theresa Tam et le Dr Howard Njoo de l’Agence de la santé publique du Canada partagent les dernières données sur l’état de la COVID-19 au Canada. Au cours de la dernière semaine, plus de 7 500 cas ont été recensés quotidiennement et le nombre de cas graves et critiques de la maladie est toujours élevé.
Au cours des sept derniers jours, près de 4 200 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées dans nos hôpitaux chaque jour, dont plus de 1 450 dans des unités de soins intensifs.
Vaccination
À ce jour, presque 15 millions de doses ont été administrées et près de 42 % des adultes au pays ont reçu une première dose. Cette semaine, Santé Canada a autorisé l’utilisation du vaccin de Pfizer-BioNTech pour protéger efficacement contre la COVID-19 les jeunes de 12 à 15 ans.
« À la suite d’un examen scientifique rigoureux et indépendant, les experts ont conclu que le vaccin est sûr et efficace pour ce groupe d’âge. C’est un pas vers l’avant. Ça va nous permettre d’ajouter une corde de plus à notre arc pour combattre la COVID-19 », mentionne Justin Trudeau.
Jusqu’à maintenant, plus de 18 millions de doses ont été envoyées aux provinces et territoires. La semaine prochaine, le Canada va recevoir 2 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech.
Suspension des brevets
Questionné sur la possible suspension des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre la COVID-19, Justin Trudeau répond que le principe n’est pas encore approuvé par Ottawa.
« Nous avons investi énormément à l’international, plus de 2 milliards de dollars et demi, avec COVAX et l’Accélérateur ACT et nous sommes en discussion avec les autres pays et l’Organisation mondiale du commerce pour établir des solutions », explique Justin Trudeau.
Dans le même ordre d’idées, le premier ministre canadien annonce une nouvelle contribution de 375 millions de dollars du Canada au dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT), un partenariat mondial visant à aider les pays à revenu faible et moyen de développer, produire et distribuer des tests diagnostiques, des thérapies et des vaccins.
« Nous savons que nous ne pourrons vaincre le virus ici au pays que si nous l’éliminons partout », insiste Justin Trudeau.
Emplois
Justin Trudeau annonce que 207 000 emplois ont été perdus pendant le mois d’avril au Canada. Le premier ministre rappelle que des programmes d’aide existent pour les Canadiennes et les Canadiens.
« La subvention salariale, l’assurance-emploi plus flexible et la prestation canadienne de la relance économique sont là pour vous », souligne Justin Trudeau.