| Actualités
7 septembre 2021 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Vaccination obligatoire dans le milieu de la santé
Le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le directeur national de la santé publique, le docteur Horacio Arruda, annoncent que la vaccination sera obligatoire pour les travailleuses et les travailleurs de la santé dès le 15 octobre.
Elles et ils devront être adéquatement vacciné(e)s avant cette date, sinon elles et ils seront suspendu(e)s sans solde.
Cette mesure touche toutes les intervenant(e)s du réseau de la santé, au public et au privé, peu importe si elles et ils sont en contact ou non avec des patient(e)s.
De plus, les personnes qui visitent un(e) patient(e) à l’hôpital et les proches aidants devront présenter le passeport vaccinal pour accéder aux établissements de santé dès le 15 octobre.
« On n’acceptera pas que ceux qui sont non-vaccinés empêchent ceux qui sont vaccinés d’avoir une certaine normalité », mentionne Christian Dubé.
Le ministre de la Santé souligne que chaque jour, 30 à 40 travailleuses et travailleurs de la santé sont déclarés positifs à la COVID-19.
Les employeurs « ont le droit » d’imposer la vaccination
François Legault indique que la vaccination peut être imposée dans les milieux de travail du secteur privé.
« Je veux être clair : les employeurs ont le droit d’exiger de leurs employés qu’ils se fassent vacciner », déclare monsieur Legault.
Le ministre du Travail, Jean Boulet, précise que la vaccination obligatoire doit être utilisée en dernier recours, seulement si le niveau de risque est suffisamment élevé pour la justifier.
L’idéal serait de réaffecter l’employé(e) non-vacciné(e) dans un autre environnement de travail.
Augmentation des hospitalisations
François Legault mentionne que 13 % des Québécoises et Québécois de 12 ans et plus n’ont reçu aucune dose de vaccin contre la COVID-19.
« Ça n’a pas l’air beaucoup, mais c’est des centaines de milliers de personnes. On ne peut pas se permettre d’avoir ces milliers de personnes dans nos hôpitaux », souligne le premier ministre.
D’ailleurs, le Québec fait face à une augmentation des hospitalisations. Il y a un mois, 55 personnes étaient hospitalisées pour la COVID-19, alors que 171 personnes le sont aujourd’hui. Cela représente cinq fois plus d’hospitalisations.
Le premier ministre rappelle qu’une personne adéquatement vaccinée a trente fois moins de chance d’être hospitalisée pour la COVID-19 qu’une personne qui n’est pas vaccinée.
Notons que 87 % des Québécoises et des Québécois de 12 ans et plus ont reçu une première dose du vaccin et 80 % sont adéquatement vaccinés.