| Actualités
8 avril 2020 – Nouvelles mesures des gouvernements face à la pandémie de la COVID-19
Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions des autorités publiques fédérales et provinciales en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Les premiers ministres du Canada et du Québec, Justin Trudeau et François Legault, rappellent les consignes qui sont de rester à la maison, de sortir seulement lorsque c’est essentiel et de maintenir une distance de deux mètres avec les personnes croisées.
« Il faut s’habituer à cette distance de deux mètres, car nous en avons pour des mois », disent les premiers ministres.
Le premier ministre Legault souligne que le bilan commence à se stabiliser du point de vue des hospitalisations, que la grande majorité des personnes atteintes n’ont pas besoin d’être hospitalisées et qu’il importe de continuer à protéger nos aîné(e)s.
Retour à la vie normale
Le retour à la vie normale ne sera pas instantané, mais progressif. « Même si ce n’est pas dans notre culture, il faudra apprendre à observer la distance de deux mètres entre nous pour plusieurs mois », prévient M. Legault.
Toutefois, ajoute-t-il, « on est en train de la gagner cette bataille-là, c’est encourageant! Je suis fier du travail des Québécoises et Québécois. Il faut donner un dernier petit coup pour sortir de la crise et revoir un début de vie normale rapidement. »
Le retour à la vie normale sera d’autant plus complexe pour éviter une reprise de la contagion et un retour au confinement. Les gouvernements étudient les manières de rétablir un retour à la normale en considérant la distanciation sociale, notamment pour les enfants, dans les transports collectifs, entre les collègues de travail ou avec les clients.
M. Legault mentionne à cet effet que les entrepreneur(e)s doivent aussi réfléchir aux façons d’être plus flexibles pour qu’un parent puisse rester à la maison avec les enfants ou encore, éviter que les travailleuses et travailleurs se retrouvent trop nombreux dans les transports en commun aux heures de pointe.
Scénarios présentés
M. Legault fait un retour sur les scénarios présentés en mentionnant qu’il y voit deux bonnes nouvelles.
D’une part, si le scénario pessimiste se concrétise, les lits et respirateurs sont en nombre suffisant. D’autre part, lorsqu’on évalue le nombre de décès, on constate que le scénario se rapproche de celui des meilleurs pays, ce qui est positif.
Le premier ministre Trudeau croit être en mesure de présenter des données sur la pandémie pour l’ensemble du pays, d’ici quelques jours.
Entreprises et commerces
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce que les critères de la subvention salariale d’urgence seront assouplis pour y inclure un maximum d’entreprises, dont les organismes à but non lucratif, les nouvelles entreprises et celles en démarrage.
Pour y être admissible, la baisse de ses revenus à cause de la COVID-19, en comparaison avec le même mois de l’année précédente ou les mois de janvier et février de l’année en cours, doit maintenant être de l’ordre de 15 %, plutôt que de 30 %.
Prestation canadienne d’urgence
M. Trudeau précise que la Prestation canadienne d’urgence a été lancée rapidement pour aider un maximum de gens dans les plus courts délais face à l’urgence de la situation. Des évaluations pour aider celles et ceux qui se trouvent dans des situations autres, tels que les étudiant(e)s ou encore les personnes qui travaillent à temps partiel sont à l’étude.
Des mesures supplémentaires sont aussi prévues pour les aînés plus vulnérables, les pigistes et les personnes qui travaillent à temps partiel, moins de dix heures par semaine.
« Nous continuons de raffiner notre approche. Nous y travaillons et nous aurons de nouvelles mesures à annoncer. Personne ne sera oublié », rassure M. Trudeau.
Renfort pour les personnes âgées
Le premier ministre du Québec, François Legault, rappelle que les personnes âgées sont plus à risque si elles sont atteintes de la COVID-19. Selon les statistiques, 89 % des personnes décédées sont âgées de 70 ans et plus. La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, précise que du personnel additionnel – 450 médecins, 500 infirmières et infirmiers, préposé(e)s aux bénéficiaires et gestionnaires – sera mobilisé dans tous les CHSLD et les résidences de personnes âgées afin que des équipes soient dédiées par établissement et par unité.
Le personnel et les résidentes et résidents des CHSLD seront systématiquement testés pour s’assurer qu’ils ne soient pas atteints ou porteurs de ce coronavirus.
Festivals et grands événements
Le premier ministre François Legault a affirmé qu’il serait surpris que des événements à grands rassemblements et des festivals puissent être tenus cet été, étant donné les mesures de distanciations sociales de deux mètres.
Constructions résidentielles
Le premier ministre du Québec est optimiste quant à la relance du secteur de la construction, qui pourrait se faire prochainement, notamment pour répondre aux besoins des familles qui prévoyaient un déménagement à court terme.
Fête de Pâques
M. Legault a aussi diffusé une vidéo sur sa page Facebook pour la fête de Pâques, en rappelant de fêter avec ses proches par téléphone ou appel vidéo sans faire de visites ou de rassemblements familiaux ou religieux.