| Actualités

8 juillet 2021 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Modalités du passeport vaccinal

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce les détails du passeport vaccinal.

La date visée pour sa mise en application est le 1er septembre, soit lorsque la possibilité d’avoir accès à deux doses de vaccin aura été offerte à toute la population québécoise âgée de 12 ans et plus. Il sera utilisé seulement si la situation épidémiologique le justifie dans un territoire ou un secteur donné. Il ne sera pas utilisé pour l’accès à des services publics ou essentiels.

Son utilisation est envisagée pour les activités non essentielles à risque élevé, tels les gyms, la pratique de sports d’équipe, les bars, les restaurants, etc. et celles à risque modéré ou faible, comme dans le secteur des arts et spectacles, des festivals et grands événements, des matchs sportifs, etc.

« Les personnes qui refusent de se faire vacciner, je l’ai souvent dit, c’est leur droit. Mais elles doivent savoir qu’en cas d’éclosion ou de transmission dans leur milieu, elles risquent de devoir s’isoler, de devoir se faire tester ou de ne pas avoir accès à certaines activités. », souligne le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Pour le moment, le gouvernement n’envisage pas d’interdire l’accès aux classes aux étudiantes et étudiants qui ne sont pas complètement vaccinés. L’accès aux activités parascolaires serait toutefois interdit.

La preuve vaccinale prendra la forme d’un code QR transmis aux personnes pleinement vaccinées.

Réduction de l’intervalle entre les deux doses

L’intervalle recommandé entre l’administration de la première et de la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 est réduit de huit à quatre semaines.

Nouvelles mesures sanitaires à partir du 12 juillet

À compter de lundi 12 juillet, la distance à préserver entre des personnes de résidences différentes passera de deux mètres à un mètre, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pour les activités à intensité élevée dans les gymnases, ainsi que pour les activités de chant, la distance requise reste de deux mètres.

De plus, il n’y aura plus de limite de clients dans les commerces, mais les propriétaires devront s’assurer que la distance d’un mètre entre les clients est respectée.

Dans les auditoires intérieurs ou extérieurs avec des places fixes, il faudra laisser un siège libre entre les personnes qui n’habitent pas à la même adresse.

Pour les activités de sports et de loisirs où les spectateurs sont assis dans les estrades, le nombre de personnes pouvant être admises sera de 50 à l’intérieur et de 100 à l’extérieur.

18 à 29 ans : le groupe d’âge le moins vacciné

Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec, 68,1 % des 18 à 29 ans ont reçu à ce jour leur première dose de vaccin, tandis que 15,7 % sont complètement vaccinés.

« Je vous dis que ça commence à être urgent de vous faire donner votre première dose si ce n’est pas fait en juillet. Si vous voulez être adéquatement vacciné au 1er septembre, ça commence à presser. N’attendez pas de vous voir interdire l’accès aux bars ou à des activités qui sont importantes pour vous. », insiste Christian Dubé.

Enfin, le ministre explique que 95 % des personnes qui ont contracté la COVID-19 dans la semaine du 28 juin au 3 juillet n’étaient pas adéquatement vaccinées. Le pourcentage était le même pour les hospitalisations.