| Actualités

8 juin 2021 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Le Québec passera en zone jaune ou verte dès le 14 juin

 Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce que tout le Québec, incluant Montréal et Laval, sera au niveau préalerte (jaune) ou vigilance (vert) dès le 14 juin.

L’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, la Gaspésie et le Nord-du-Québec sont les seules régions en zone verte.

La situation est sous surveillance en Chaudière-Appalaches qui pourrait devoir rester au niveau d’alerte (orange) le 14 juin.

Fin du port du couvre-visage en classe

 En raison de la canicule, les élèves du primaire et du secondaire ne sont plus obligés de porter le couvre-visage en classe, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Le couvre-visage est encore obligatoire dans les espaces communs, les déplacements dans les corridors et le transport scolaire.

Ouverture des bars

 Le premier ministre annonce que les bars pourront ouvrir le 11 juin pour les terrasses et à l’intérieur dès le 14 juin.

Bal des finissant(e)s 

La Santé publique autorise les bals des finissant(e)s avec quelques conditions : ils doivent avoir lieu à l’extérieur et après le 8 juillet uniquement.

Un maximum de 250 personnes sera autorisé, sans couvre-visage et distanciation physique.

La date du 8 juillet a été retenue car plusieurs adolescentes et adolescents seront vaccinés le 24 juin et il faut compter deux semaines pour développer une bonne immunité après une première dose du vaccin.

« Ce qu’on a convenu avec la Santé publique, c’est qu’on fait un spécial. Les jeunes vont pouvoir danser ensemble et être à moins d’un mètre », mentionne François Legault.

Passeport vaccinal

 Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce qu’une application à des fins de voyage est en préparation.

« D’ici quelques semaines, cette preuve vaccinale pourra donc être utilisée et elle aura le très gros avantage d’éviter une quarantaine en retour de voyage. Celle-ci sera valide pour les personnes qui auront eu deux doses de vaccin ou une dose et une infection passée à la COVID-19 », souligne Christian Dubé.

Les détails sur l’utilisation de la preuve vaccinale et le passeport vaccinal seront partagés la semaine prochaine.

 Allègement des mesures aux frontières

 Des discussions ont eu lieu entre le gouvernement fédéral et les provinces pour assouplir les mesures sanitaires aux frontières.

« Le gouvernement fédéral voudrait s’entendre avec chacune des provinces. Il y a des premiers ministres des provinces qui ont des opinions différentes. C’est tout ça qui est débattu actuellement. On peut penser que, pour les personnes qui ont eu deux doses, un allègement pourrait avoir lieu peut-être au mois de juillet», explique François Legault.

Deuxième dose du vaccin Moderna

 Christian Dubé annonce que les personnes ayant reçu le vaccin Moderna pourront devancer leur rendez-vous pour la deuxième dose la semaine prochaine.

« On ne veut pas commencer à avancer des rendez-vous sans avoir une confirmation que les quantités vont être là, mais ça devrait être la semaine prochaine », explique Christian Dubé.