| Actualités
8 mai 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19
Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Dépistage massif à Montréal
Un blitz de dépistage massif est lancé dans la région de Montréal, notamment dans plusieurs secteurs où il y a une transmission communautaire soutenue, afin de « raplatir la courbe (de la propagation de la COVID-19), comme en mars, dans la grande région de Montréal », dit la directrice de la Santé publique de Montréal, la docteure Mylène Drouin.
Ce dépistage massif permettra de réaliser 100 000 tests par semaine au Québec. Leur concentration sera ciblée dans les quartiers de Montréal où est observée une augmentation sensible des cas. La docteure Drouin rappelle que Montréal est l’épicentre de la pandémie au Canada et au Québec.
Port du couvre visage dans les lieux publics
Le couvre-visage est maintenant recommandé à Montréal partout dans les lieux publics où le respect de la distanciation physique de deux mètres entre les personnes est impossible, notamment dans les transports collectifs.
Le docteur Arruda rappelle que le port du couvre-visage n’est pas une panacée et ne doit pas remplacer, mais plutôt s’ajouter aux directives de distanciation physique, au lavage des mains et à l’étiquette respiratoire.
Retour à la vie normale
Le directeur national de la Santé publique demande à la population de continuer à être disciplinée à l’égard des directives sanitaires. « Le déconfinement ne veut pas dire relâchement », insiste-t-il.
Il comprend l’impatience des gens à vouloir retourner à une vie normale. Le docteur Arruda plaide qu’il faut continuer à observer les directives de confinement et de distanciation physique, sans quoi le risque, dans la région de Montréal, est de voir le nombre de cas augmenter au point de congestionner notre système de soins.
« Arrêter tout, c’est facile. Repartir, c’est un grand défi », illustre-t-il au sujet d’une reprise graduelle des activités économiques sans néanmoins relancer la pandémie.
Subvention salariale d’urgence prolongée
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce la prolongation du programme de la Subvention salariale d’urgence canadienne (SSUC), qui bénéficie à deux millions de personnes.
« La subvention va être étendue au-delà de juin », précise-t-il. À l’origine, elle était valide pour 12 semaines.
Trudeau incite les entreprises à réembaucher leurs employé(e)s grâce à cette subvention pour être prêtes à contribuer à la relance de l’économie quand les conditions s’y prêteront.
La Subvention salariale d’urgence canadienne (SSUC) permet aux entreprises qui ont perdu de 15 à 30 % de leur chiffre d’affaires, à cause de la pandémie, d’obtenir une subvention équivalant à 75 % du salaire de leur personnel, pour un maximum de 847 $ par employé(e). La subvention est rétroactive au 15 mars.
Sécurité au travail
Avec le déconfinement progressif en cours et la réouverture des écoles primaires et des garderies, le premier ministre Trudeau prévient qu’il y a un principe établi au Canada que « personne ne doit travailler dans des conditions dangereuses » et que « personne ne devrait être contraint de travailler dans des conditions qui mettent en jeu sa sécurité. Et ça s’applique dans le contexte de la pandémie ».
Aide au milieu des arts, de la culture et du sport
Le premier ministre canadien annonce une aide de 500 M$ pour les milieux artistique, culturel et sportif.
Ce fonds servira autant pour les salaires des artistes, sportifs et gestionnaires que de contributions aux entreprises et aux différentes organisations.
Quelque 198,3 M$ seront notamment consacrés aux arts et à la culture, 72 M$ au milieu sportif, 53 M$ au secteur patrimonial, 88,8 M$ aux médias et 27 M$ au secteur audiovisuel canadien.
Nouveau Conseil de stratégie industrielle
Dans le but de planifier la relance de l’économie au sortir progressif de la crise, Justin Trudeau met sur pied le Conseil de stratégie industrielle afin de mieux comprendre les conséquences de la pandémie sur l’économie.
Il sera présidé par l’ancienne présidente-directrice générale du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, et sera dirigé par le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains.
Deux nouvelles tables sectorielles sont aussi créées sur l’industrie du commerce de détail et des transports.
Aide financière supplémentaire aux personnes aînées
Notant que plusieurs personnes aînée)s sont confrontées à des enjeux financiers, M. Trudeau dit qu’il a l’intention de faire des annonces dans les prochains jours « pour aider nos aîné(e)s les plus vulnérables ». Il rappelle par ailleurs que les personnes aînées sont également admissibles à la Prestation canadienne d’urgence de 2 000 $ par mois.