| Actualités

8 octobre 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Restez à la maison cette fin de semaine

Le premier ministre du Québec, François Legault, demande aux Québécoises et aux Québécois de rester à la maison le plus possible et surtout pour la longue fin de semaine qui commence demain, de demeurer à la maison avec les gens qui y habitent, c’est tout.

Alors que le compte rendu journalier des nouveaux cas de personnes infectées est encore supérieur à 1 000 personnes et que les hospitalisations augmentent, M. Legault insiste pour rappeler que « la situation continue d’être critique ».

« Il faut faire des sacrifices pour être capables de sauver notre réseau de la santé. Si on veut être capables de continuer à soigner toutes les personnes malades au Québec, il faut réduire l’augmentation des hospitalisations, il faut réduire nos contacts sociaux », dit-il.

Des choix difficiles, mais simples

Selon le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, les choix à faire sont difficiles, mais simples pour contrer la deuxième vague : il faut limiter nos contacts sociaux.

Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, explique que les statistiques moyennes des derniers jours tendent à montrer l’établissement d’un plateau dans la croissance de la contagion. Ce dernier correspondrait aux sacrifices de la population dans les derniers jours pour limiter leurs contacts sociaux.

Pour le ministre, ces indications sont claires et la demande de sacrifices en restant à la maison ou en limitant les contacts sociaux cette longue fin de semaine pourrait inverser la propagation de la contagion. « On en verra les bénéfices dans les 7 à 10 prochains jours », précise-t-il.

 Cinq nouvelles zones rouges

Le ministre Christian Dubé place cinq nouvelles régions du Québec en zone rouge, ce qui correspond environ à toute la vallée du Saint-Laurent, entre la métropole et la capitale nationale.

Les municipalités régionales de comté (MRC) de Bécancour, Nicolet-Yamaska, Drummond, Portneuf et la ville de Trois-Rivières devront appliquer les restrictions des zones rouges, comme la fermeture des bars et restaurants, à compter de samedi soir, tandis que les écoles devront implanter les mesures de protection sanitaire supplémentaires à compter de mercredi soir.

 Contrôles routiers

Cinq points de contrôle seront en place dès demain après-midi dans certaines régions plus éloignées, comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean, afin de sensibiliser les automobilistes au fait que les déplacements dans ces régions doivent être « essentiels ».

Le ministre Dubé assure que le travail des policières et des policiers ne sera pas coercitif, mais simplement pour rappeler les consignes de la santé publique.

Pour le ministre de la Santé et des Services sociaux, il est important que les gens qui vivent dans les zones rouges et qui se déplacent dans une zone orange ou jaune de respecter les règles des zones rouges et, par exemple, de ne pas aller manger dans les restaurants dans une zone orange ou jaune.

« Ne faisons pas chez les autres ce que l’on ne peut pas faire chez nous. »

 Augmenter le traçage

Afin de limiter la contagion par les personnes asymptomatiques, le premier ministre Legault mentionne l’importance d’augmenter le traçage pour ceux et celles qui ont été en contact avec une personne infectée à la COVID-19.

« C’est notre grande priorité », insiste M. Legault en expliquant qu’il faut identifier les personnes ayant été en contact pour « les sortir de la circulation le plus vite possible ».

En ce sens, il rappelle aux Québécoises et aux Québécois l’importance de télécharger l’application gratuite pour les téléphones intelligents Alerte COVID.

Deux bulletins scolaires au lieu de trois

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, annonce que les élèves recevront deux bulletins cette année plutôt que trois et que l’examen final du Ministère comptera pour 10 % de la note finale plutôt que 20 %.

Ces mesures sont prises pour alléger la charge de travail du personnel scolaire dans le contexte de la pandémie.

Service universel de soins gratuits

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, juge inacceptable que certaines personnes se tournent vers les cliniques privées pour passer un test de dépistage plus rapidement en précisant qu’il entend veiller à ce que l’accès soit le même pour toutes et tous.