| Actualités

9 avril 2021 – Mise à jour du gouvernement canadien face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement fédéral en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Rappel des programmes d’aide financière disponibles

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, demeure très préoccupé par la hausse des cas de COVID-19 au pays et la propagation rapide des variants. Il rappelle qu’il existe différents programmes pour aider la population plus durement touchée par la pandémie, notamment la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) pour proches aidant(e)s ou la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE). Ces programmes permettent aux personnes admissibles, notamment les salarié(e)s ou travailleurs et travailleuses indépendant(e)s, d’obtenir une aide financière. L’information au sujet de ces programmes est disponible à l’adresse Web canada.ca/coronavirus.

44 millions de doses d’ici la fin juin

Le premier ministre annonce que le Canada devrait recevoir près de 44 millions de doses de vaccins d’ici la fin du mois de juin.

« D’ici la fin du mois de mai, nous recevrons un million de doses de Pfizer par semaine. Et en juin, nous aurons près de 2 millions de doses par semaine », indique-t-il.

Deux millions de doses de Moderna sont attendues en avril et trois millions en mai.

« Et nous nous attendons à en avoir sept millions en juin », précise M. Trudeau.

À ce jour, plus de 10, 5 millions de doses ont été distribuées au Canada.

Message aux jeunes

Le premier ministre lance un message de sensibilisation aux jeunes face à la troisième vague. « Nous voyons de plus en plus de jeunes qui sont admis dans les hôpitaux à cause de la COVID-19 », mentionne M. Trudeau. « Les variants sont très contagieux [ …] Même si vous êtes jeunes, vous pouvez tomber sévèrement malades, très rapidement. »

Des cas toujours en hausse

L’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique, la Dre Theresa Tam, souligne que le nombre de personnes infectées à la COVID-19 atteint maintenant 1,036 million au Canada et que la tendance est à la hausse.

Elle rappelle l’importance de continuer à respecter les consignes sanitaires comme le port du masque, la distanciation physique et le lavage régulier des mains.