| Actualités

9 février 2021 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Nouvelles restrictions aux frontières terrestres

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce de nouvelles restrictions d’accès au pays par la frontière terrestre avec les États-Unis à compter du 15 février prochain pour les voyages non essentiels.

Une première mesure obligera à présenter aux douaniers canadiens un test négatif à la COVID-19 remontant à 72 heures pour rentrer au pays. À défaut, étant donné que la Constitution canadienne garantit le retour au pays à toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, une amende de 3 000 $ pourra être imposée. Des suivis avec les autorités sanitaires sont aussi considérés.

La même obligation de présenter un test négatif s’applique aux voyageuses et voyageurs qui reviennent au pays par avion depuis le 7 janvier, avec en plus une obligation de séjour à l’hôtel, à leurs frais, qui s’élève à     2 000 $ par personne en attente des résultats d’un test de la COVID-19 à l’arrivée à l’aéroport. Un résultat négatif permettra aux personnes d’aller compléter leur quarantaine à la maison, alors qu’un résultat positif entraînera un déplacement vers un établissement sanitaire.

M. Trudeau ajoute que d’autres mesures seront bientôt annoncées pour les frontières terrestres en ce qui a trait aux voyages non essentiels.

Mesures supplémentaires pour la semaine de relâche scolaire

Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce l’imposition possible de nouvelles contraintes durant la semaine de relâche scolaire pour limiter les rencontres sociales et les déplacements susceptibles de contribuer aux éclosions et à la contagion.

M. Legault dit s’inquiéter parce qu’habituellement, « il y a un gros brassage de la population même si les gens restent au Québec ». Le premier ministre insiste pour rappeler que ça ne sera pas le temps d’organiser des activités avec d’autres familles ou encore de demander aux grands-parents de garder leurs petits-enfants.

Les mesures supplémentaires seront dévoilées prochainement et pourraient même s’appliquer dans les zones où les niveaux d’alerte sont moindres (zones orange).

M. Legault mentionne que des barrages policiers pour éviter les déplacements inter-régionaux sont à l’étude, tout comme le maintien du couvre-feu, actuellement en vigueur jusqu’au 22 février.

Six millions de doses de vaccins attendues

Le chef du gouvernement canadien assure que malgré les retards de production et de réception de doses de vaccins contre la COVID-19, le Canada recevra 6 millions de doses des pharmaceutiques Pfizer et Moderna, comme prévu, d’ici la fin mars.

M. Trudeau soutient que le gouvernement recevra 20 millions de doses au cours du printemps. Il confirme de nouveau que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens qui le voudront pourront se faire vacciner d’ici septembre.

Variant sud-africain en Abitibi-Témiscamingue

Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, confirme que deux personnes ont été infectées par le variant de l’Afrique du Sud de la COVID-19, qui est beaucoup plus transmissible et mortel.

Le Québec a augmenté depuis le début de la pandémie sa capacité d’identifier les variants de la COVID-19 de 3 à 8 % grâce à des tests et entend l’augmenter à 10 % sous peu et à 15 % à terme, explique le docteur Arruda.

À ce niveau, le Québec figurera parmi les endroits au monde où l’identification des variants de la COVID-19 est la plus importante, après le Danemark, qui est déjà à 18 %.

Interprétation permise pour la PCU

Le premier ministre canadien indique que le gouvernement permettra aux gens qui ont erronément soumis, comme revenu, leur montant brut plutôt que net pour obtenir la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de ne pas avoir à la rembourser s’ils respectent les autres critères d’admissibilité.

M. Trudeau convient qu’il y avait une certaine imprécision dans les exigences en matière de revenu net et de revenu brut. Des délais de remboursement supplémentaires sont aussi accordés dans le contexte de la pandémie.

Tests rapides

Le chef du gouvernement du Canada invite de nouveau les provinces à utiliser les 19,6 millions de tests de dépistage rapide qu’elles ont reçus.

M. Trudeau rappelle que durant la pandémie le dépistage est important pour limiter la propagation.