| Actualités
9 juillet 2020 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Resserrement des règles pour les bars
Face aux éclosions survenues lors de soirées dans certains bars, considérés comme les lieux les plus propices pour favoriser la propagation de la COVID-19, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce la réduction de leurs heures d’ouverture et de capacité, de même qu’un accroissement de la présence policière à compter de demain.
Les bars devront cesser de servir de l’alcool à compter de minuit et fermer à 1 h. Leur capacité d’accueil est réduite à 50 % et toute la clientèle doit être assise.
« Avec ces mesures claires, les forces de l’ordre pourront faire appliquer les règles », assure M. Dubé, en précisant que le respect des règles sanitaires revient aussi à la clientèle.
Un compromis à valider
Malgré le mécontentement des tenanciers devant ces nouvelles restrictions, le ministre de la Santé et des Services sociaux estime qu’il s’agit d’un compromis acceptable..
Il promet d’effectuer un suivi avec eux dès lundi prochain afin de vérifier le déroulement de leurs activités durant ce week-end.
À la maison, la règle du 10-3-2 s’applique
Le directeur de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, met aussi en garde la population en ce qui a trait aux rassemblements festifs à la maison. Ceux-ci reproduisent les mêmes conditions favorisant la propagation du virus que lors des soirées dans les bars et discothèques.
« Il est important de respecter la limite de 10 personnes, de 3 cellules familiales et de maintenir une distanciation physique de 2 mètres », rappelle le docteur Arruda.
Situation à risque
Le ministre Dubé tient à livrer un message important à ceux et celles qui pensent que la pandémie est finie et qu’on peut laisser tomber la prudence.
« Ceux qui pensent ça font une grave erreur », dit le ministre Christian Dubé. « En se laissant aller comme je le vois dans certains cas, on met la santé et la vie du monde en danger. On ne peut pas accepter ça après tous les sacrifices qui ont été faits par les Québécois », ajoute-t-il.
Pour la première fois en dix jours, le Québec a dépassé la centaine de nouveaux cas de personnes infectées à la COVID-19, avec 137 cas. « Ça m’inquiète », dit le ministre.
Le docteur Arruda précise que durant le confinement chaque cas répertorié avait été en contact avec deux ou trois personnes. « Maintenant, chaque cas révèle de 50 à 70 contacts », précise-t-il.
Pour faciliter les enquêtes sanitaires, le gouvernement recommande, sur une base volontaire, que les tenanciers de bars tiennent un registre de leur clientèle, ce qui permettrait de contacter rapidement toutes les personnes présentes en cas d’infection.
Port du masque obligatoire
Le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics fermés est toujours à l’étude par le gouvernement, confirme le premier ministre François Legault.
« On voit ce qui se passe aux États-Unis, entre autres en Floride, au Texas et en Californie. Il y a une nouvelle hausse du nombre de cas. [C’est] très très important qu’on ne soit pas obligés de reconfiner les Québécois », dit le premier ministre.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, précise que « l’on avance à grands pas dans notre décision ».
Il ajoute que l’enjeu est la capacité de pouvoir assurer l’application de ces mesures. « Il faut travailler avec la Santé publique et la Sécurité publique pour évaluer les mesures qui viennent avec une telle décision », précise-t-il.