| Actualités

9 mars 2021 – Mise à jour des gouvernements canadien et québécois face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements fédéral et provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Mieux que cinq des sept pays les plus riches

Alors que jeudi soulignera le premier anniversaire de la pandémie, le premier ministre du Québec, François Legault, trace un bilan somme toute positif de la lutte contre la COVID-19 réalisé par son gouvernement et l’ensemble des Québécoises et des Québécois alors que, statistiques à l’appui, il montre que le Québec a fait mieux que cinq des sept pays les plus riches au monde.

S’il convient que son gouvernement aurait pu faire mieux, il tient à mettre en contexte mondial les résultats de la lutte contre la pandémie.

« Cinq des sept pays les plus riches au monde, soit les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie, ont eu plus de décès qu’au Québec, toutes proportions gardées. Deux autres pays en ont eu moins, dont l’Allemagne pour la première vague, mais plus pour la deuxième vague. Il y a eu moins de décès en Ontario, mais les experts analysent le phénomène plus critique au Québec, en l’associant à la relâche scolaire qui a eu lieu début mars. Celle de l’Ontario devait avoir lieu deux semaines plus tard et elle avait été annulée », analyse le premier ministre.

M. Legault brosse une comparaison avec l’État voisin du Massachusetts, l’un des plus riches au monde et possédant l’un des meilleurs systèmes de santé de la planète. Dans cet État de 4,6 millions de population, le bilan des décès s’est élevé à 16 435 alors qu’au Québec, avec une population de 8,5 millions de personnes, le bilan a été de 10 493 décès.

« Ce que nous avons en commun avec le Massachusetts, c’est une semaine de relâche dans les mêmes semaines avant la première vague de la pandémie », remarque le premier ministre québécois.

M. Legault note aussi que la situation s’est améliorée de 90 % dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) entre la première et la deuxième vague.

L’obsession vaccinale : les 65 ans et plus

Le premier ministre du Québec, François Legault, mentionne que l’obsession de la vaccination pour son gouvernement concerne les 65 ans et plus, étape qui provoquera une situation complètement différente dans la lutte contre la pandémie.

M. Legault rappelle que les 65 ans et plus représentent toujours 95 % des décès et 80 % des hospitalisations liées à la COVID-19.

« On parle de semaines, ça s’en vient », espère M. Legault. De son côté, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, croit qu’au rythme de la vaccination, ce cap sera atteint vers la mi-mai.

Vaccination à domicile

La vaccination à domicile va aussi débuter avec la réception des doses du fabricant AstraZeneca, ce qui contribuera à faciliter la protection des personnes qui sont dans l’incapacité de se rendre dans les centres de vaccination de masse.

Le ministre Dubé précise que la stratégie en matière d’arsenal de vaccins est d’utiliser ceux du fabricant Pfizer pour les cliniques de masse, celui de Moderna dans les pharmacies (à partir du 15 mars) et celui d’AstraZeneca pour la vaccination à domicile.

Le ministre se réjouit aussi que le personnel soignant accepte maintenant à plus de 70 % de se faire vacciner contre 40 % au tout début.

La vaccination massive s’accélère partout au Canada

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, confirme que la vaccination massive s’accélère au pays alors que 8 millions de doses de vaccins seront administrées d’ici la fin du mois de mars.

Il y aura un an jeudi que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déclarait l’état de pandémie mondiale. Le premier ministre Trudeau se fait rassurant en rappelant que le gouvernement fédéral a apporté son soutien d’urgence à toute la population ainsi qu’aux corporations.

« Huit dollars sur 10 dépensés par les gouvernements au Canada dans le cadre de la pandémie l’ont été par le gouvernement fédéral », rappelle M. Trudeau.

Le premier ministre canadien soutient qu’on « va finir par vaincre la COVID-19 ». Ce genre de crise arrive une fois par siècle, rappelle-t-il. Ce qui paraissait normal avant la pandémie l’est devenu de moins en moins au fil des semaines et des mois.

Il rend aussi hommage aux 2,6 millions de personnes qui ont succombé à la COVID-19 à travers le monde, dont 22 295 au Canada.

Monde sportif : une annonce vendredi

Le premier ministre Legault rappelle qu’il considère que le sport réduit le stress et est bien meilleur que n’importe quel médicament. Il n’est pas insensible à la question, dit-il, en faisant référence à la récente manifestation de jeunes et de parents réclamant la reprise des sports tenue devant le Parlement.

« On écoute la science pas seulement quand ça fait notre affaire », explique M. Legault. Actuellement, tous les experts en santé pensent que ce n’est pas le temps de permettre une reprise des sports à cause des variants beaucoup plus contagieux et des impacts de la relâche scolaire à évaluer sur la propagation.

Il invite les gens à faire preuve de responsabilité et de solidarité envers nos aîné(e)s qui ont bâti le Québec et qui sont plus à risque.

La ministre Isabelle Charest annoncera vendredi un plan graduel de reprise des sports avec la Santé publique.

Les enfants doivent aller à l’école

Le premier ministre Legault prend un ton plus sévère pour ce qui est des parents qui ont décidé cette semaine de garder leurs enfants à la maison pour contester l’obligation du port du masque dans les écoles primaires.

« Je suis tellement triste que l’on prive les enfants d’aller à l’école. J’ai tout fait depuis le début de la pandémie pour garder les écoles ouvertes le plus possible. Ça n’a pas de bon sens que des parents gardent les enfants à la maison parce qu’on leur demande de porter un masque », se désole M. Legault.

Le premier ministre affirme que les enfants sont bien capables de s’adapter à cette situation et que la Santé publique considère que les nouveaux variants sont plus contagieux.

Des allègements pour bientôt

Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, fait poindre des allègements possibles dans les règles de confinement et de couvre-feu ainsi que le retour d’une certaine vie sociale. avec la vaccination qui prend de l’ampleur.

Il ne croit pas qu’il faudra un passeport vaccinal pour permettre aux gens d’avoir accès à des lieux publics au fur et à mesure que la vaccination de la population prendra de l’ampleur. Aussi, les élèves pourraient bientôt effectuer un retour en classe à plein temps, plutôt qu’en alternance classe-maison, dans les zones orange.

Le premier ministre Legault mentionne que si la situation continue de s’améliorer, le couvre-feu pourrait être reporté d’une heure, soit à 21 h. Il rappelle que la noirceur sera la même qu’à 20h en ce moment après le changement d’heure le week-end prochain.

Aucun changement à la frontière terrestre

Justin Trudeau assure que le gouvernement du Canada impose depuis le début de la pandémie les règles les plus sévères au monde pour les gens qui traversent nos frontières et n’entend pas imposer aux frontières terrestres une quarantaine de 72 heures aux nouveaux arrivants, comme c’est le cas pour celles et ceux qui arrivent de l’étranger par avion.

« C’est important de souligner que les mesures mises en place doivent être les bonnes et doivent être applicables », précise-t-il.