| Actualités

9 novembre 2021 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Nouvelles directives pour les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique au Québec et Daniel Paré, directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Québec, annoncent de nouvelles consignes concernant la troisième dose de vaccin contre la COVID-19.

Le gouvernement du Québec s’est basé sur une recommandation du Comité sur l’immunisation du Québec pour prendre sa décision.

Il n’est toutefois pas obligatoire de recevoir une troisième dose de vaccin contre la COVID-19.

« Nous sommes très fiers que l’efficacité vaccinale au Québec soit élevée et encore bien conservée dans l’ensemble. Toutefois, puisque cette protection tend à diminuer légèrement chez les personnes âgées de 80 ans et plus, nous voulons nous assurer de mieux protéger ces personnes, de même que celles qui avaient opté pour deux doses de vaccin à vecteur viral, dont l’efficacité s’avère légèrement moins élevée », souligne Christian Dubé.

Doses de rappel pour les aînées et aînés

La campagne de rappel se fera par tranches d’âge, comme par le passé. Dans tous les cas, il faudra avoir reçu son dernier vaccin il y a plus de six mois pour bénéficier de cette dose de rappel et prendre rendez-vous sur Clic Santé selon le calendrier suivant :

  • Les personnes âgées de 80 ans et plus : dès le 16 novembre
  • Les personnes âgées de 75 à 79 ans : dès le 18 novembre
  • Les personnes âgées de 70 à 74 ans : dès le 23 novembre

Une troisième dose recommandée pour les personnes doublement vaccinées à AstraZeneca

Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande que les personnes immunisées avec les vaccins d’AstraZeneca reçoivent aussi une troisième dose avec un vaccin à ARN messager, qu’il s’agisse de Pfizer-BioNTech ou de Moderna.

Elle devra être administrée au minimum six mois après la deuxième dose. La prise de rendez-vous se fera sur Clic Santé dès le 25 novembre.