| Actualités
9 octobre 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Pandémie en accélération au pays
Alors que la pandémie s’accélère au Canada, selon la directrice de l’Agence canadienne de la santé, la docteure Theresa Tam, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, espère être capable d’éviter un reconfinement national des Canadiennes et des Canadiens par des mesures ciblées pour contrer la contagion de la COVID-19.
Accompagné de quatre ministres et des dirigeants de l’Agence, la Dre Tam et son adjoint, le Dr Howard Njoo, le premier ministre Trudeau admet que l’accélération de la pandémie partout au pays exerce une énorme pression sur les systèmes de santé.
Le chef du gouvernement canadien invite la population à réduire ses contacts sociaux, à garder ses distances, à porter le masque, à se laver les mains et à télécharger l’application mobile Alert-COVID pour renverser la tendance de la contagion et éviter un confinement national.
Il espère que ces sacrifices permettront peut-être que les familles puissent se rencontrer à Noël.
Rester à la maison
Tout comme son homologue fédéral, le premier ministre du Québec, François Legault, insiste encore aujourd’hui, comme il le fait depuis la semaine dernière, pour que les Québécoises et les Québécois restent chez eux pour la grande fin de semaine de l’Action de grâce.
« Restez à l’intérieur de votre bulle familiale, restez avec les personnes avec qui vous habitez », plaide-t-il en précisant que la lutte contre la pandémie est mathématique : « Si on veut réduire le nombre de cas, il faut réduire le nombre de contacts sociaux. »
Tout comme M. Trudeau, M. Legault espère que le long congé de trois jours nous permettra de faire une différence pour freiner la progression de la contagion.
Trois bonnes raisons pour le faire
Le premier ministre Legault tient à fournir « trois bonnes raisons » pour faire des sacrifices de rencontres familiales et amicales durant le week-end et les semaines à venir.
Il invite les gens à penser aux personnes vulnérables qui sont plus à risque de développer des complications mortelles de la COVID-19. Il demande également de penser aux enfants qui ne doivent pas être privés d’école pendant des mois afin de continuer d’apprendre, de socialiser et d’être formés et enfin, de penser à nous-mêmes. « Si vous tombez malade, même si ce n’est pas la COVID-19, vous pourriez avoir de la difficulté à vous faire soigner », insiste-t-il.
Aide financière supplémentaire
Alors que la deuxième vague de la pandémie atteint maintenant un sommet de contagions supérieur à celui de la première vague, le premier ministre Justin Trudeau prévient que son impact sera « encore plus difficile pour les entreprises qui en seront affectées ».
Le gouvernement bonifie ainsi de nouveau les programmes d’aide financière. La Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) est prolongée jusqu’en juin 2021. L’aide pourrait atteindre 65 % des frais de loyers et hypothèques pour les entreprises qui doivent réduire leurs activités et jusqu’à 90 % pour celles qui doivent les cesser à cause de la pandémie. La mesure pourrait représenter un coût de 2,2 G$ pour le trésor fédéral.
M. Trudeau annonce aussi que le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, offrant des prêts de 40 000 $, est bonifié de 20 000 $. Cette bonification pourrait coûter jusqu’à 11 G$ en fonds publics.
Le programme de subvention salariale est aussi prolongé jusqu’à l’été prochain et une aide supplémentaire de 100 M$ est planifiée pour les banques alimentaires.
Un projet de loi doit être adopté au Parlement pour entériner ces programmes.