| Actualités

9 septembre 2020 – Mise à jour des gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien, québécois et ontarien en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Financement des services de santé

Les premiers ministres du Québec et de l’Ontario, François Legault et Doug Ford, demandent une augmentation substantielle et récurrente du financement du gouvernement fédéral dans le domaine de la santé.

Les premiers ministres des deux plus importantes provinces canadiennes font cette demande au gouvernement canadien à l’issue de leur sommet économique de deux jours qui s’est tenu à Mississauga, en Ontario, pour les aider à améliorer autant les infrastructures que les soins de santé.

« Cette demande n’est pas uniquement liée à la pandémie et au risque d’une deuxième vague. C’est un problème qui existait avant et qui s’est accentué », précise M. Legault.

Les deux premiers ministres ont insisté sur le fait que les frais de santé au Canada représentent 200 G$ et que le fédéral n’en assume que 42 G$, soit l’équivalent de 21 %.

Le premier ministre Ford rappelle qu’à une certaine époque, le fédéral assumait 50 % des coûts en matière de santé au pays.

Les leaders québécois et ontarien rappellent que les dépenses en santé augmentent chaque année de 5 à 6 %, alors que les transferts du fédéral n’augmentent que de 3 %.

Il faut demeurer prudents

Le premier ministre Legault mentionne que même si, après six mois, certaines personnes peuvent être « tannées » des consignes et du port du masque, il faut demeurer prudents.

Le chef du gouvernement ajoute que des contraventions seront remises à celles et ceux qui ne respecteront pas les consignes dans les régions où la contagion est en hausse.

« Il y a encore des gens qui croient qu’il n’y a pas de virus. Il faut faire de la pédagogie et répéter et répéter les consignes. »

Dix jours de congé de maladie

Le premier ministre Legault rappelle que le gouvernement fédéral s’est engagé à financer dix jours de congé de maladie payés aux travailleuses et travailleurs canadiens cet automne, dans le cadre de la pandémie.

M. Legault précise que le ministre du Travail, Jean Boulet, prépare les détails de ce programme qui sera annoncé prochainement.

Aide financière pour les villes

Le premier ministre québécois rappelle que les gouvernements provinciaux et canadien se sont entendus pour venir en aide financièrement aux villes pour rembourser les frais qu’elles ont assumés à cause de la pandémie, autant pour le financement des transports collectifs que pour leurs coûts propres.

Financement pour la communauté noire

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce des investissements pouvant atteindre 221 M$ pour les entreprises de membres des communautés noires au pays. Une portion de près de 93 M$ sera consacrée pour quatre ans au Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires au Canada.