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À Pointe-Claire, inclure petits et grands

Semaine québécoise des personnes handicapées

À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, est fier de souligner les nombreuses actions posées par la municipalité pour faciliter l’accessibilité de tous les membres de la communauté à ses infrastructures.

« La Ville de Pointe-Claire a à cœur de mettre en œuvre des moyens d’accroître l’accès à ses bâtiments et à ses activités, de façon à favoriser la pleine participation de l’ensemble de ses citoyennes et citoyens », souligne le maire Belvedere.

Dans cette perspective, un comptoir adapté a été aménagé à la Bibliothèque centrale et trois rampes d’accès ont été ajoutées au Centre culturel Stewart Hall, dont l’une donnant accès à la scène extérieure.

Au parc Kinsmen, la reconstruction du chalet a été l’occasion d’en faire un lieu entièrement accessible, tandis que les parcs Clearpoint, Valois et David-W.-Beck ont été pourvus de balançoires adaptées et de sentiers facilitant les déplacements en fauteuil roulant.

L’aménagement prochain du parc Tony-Proudfoot sera exemplaire à cet égard avec une multitude d’installations accessibles et inclusives. En plus d’accueillir une balançoire pour les personnes en fauteuil roulant, les structures de jeu offriront entre autres une zone isolée où se reposer, une rampe d’accès et des panneaux interactifs. Une glissade à rouleaux prévenant la statique a de plus été prévue et permettra aux enfants munis d’un appareil auditif ou à ceux éprouvant une sensibilité tactile de glisser en toute quiétude.

Aussi, afin d’enrichir l’expérience en camp des enfants ayant des besoins spéciaux, le camp de jour Ados bénéficie d’une bicyclette adaptée.

Enfin, les personnes ayant des besoins particuliers sont invitées à se procurer une Carte d’accompagnement loisir (CAL) de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) permettant à leur accompagnatrice ou accompagnateur d’accéder gratuitement aux activités de la Ville ou de tout partenaire participant auxquelles elles prennent part.

« Il est important que toutes et tous aient accès et puissent bénéficier de l’offre de services municipale. Nous poursuivons nos actions dans un processus continu d’amélioration, et demeurons à l’écoute des besoins », conclut monsieur le maire.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca