| Actualités

Acquisition du bâtiment multifonctionnel et partenariat avec les YMCA du Québec

Maintien et bonification de l’offre de service à la communauté

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, et les membres du conseil municipal, annoncent la bonification de l’offre de service municipale en sport, loisir et développement communautaire au bénéfice de la population de Pointe-Claire et de tout l’Ouest-de-l’Île, grâce à l’acquisition du bâtiment du YMCA Ouest-de-l’Île, situé au 230, boulevard Brunswick et à un partenariat avec les YMCA du Québec.

« Cette acquisition est une occasion de conserver la vocation communautaire et sportive du site tout en bonifiant l’offre de service municipale grâce à des infrastructures de loisirs adaptés aux besoins grandissants de notre population active. Ce nouveau point de service dans la portion nord de la ville permettra de toujours mieux servir la population tout en offrant la possibilité au YMCA de poursuivre son impact positif dans notre communauté », souligne le maire de Pointe-Claire, M. Belvedere.

« Cette transaction et un partenariat durable sont des éléments clés pour la poursuite de notre impact dans l’Ouest-de-l’Île. Ils signifient que non seulement nos programmes de soutien à la communauté se poursuivront dans ce même lieu qu’a habité le Y pendant plus de 30 ans, mais aussi que nous pourrons y livrer une offre d’activité physique complémentaire à celle qu’y offrira la Ville. C’est donc avec grand plaisir que nous travaillerons ensemble pour développer la programmation, au bénéfice des citoyennes et citoyens de Pointe-Claire comme de la population plus large de l’Ouest-de-l’Île », renchérit Stéphane Vaillancourt, président-directeur général des YMCA du Québec.

La transaction de l’immeuble au montant de 9 M$ a été approuvée lors de l’Assemblée générale spéciale du YMCA, tenue le 22 juillet, puis par les membres du conseil municipal lors de la séance extraordinaire, le 27 juillet dernier. Cette acquisition comprend un partenariat avec les YMCA du Québec d’une durée de dix ans.

Le bâtiment de deux étages d’une superficie d’un peu plus de 6 000 mètres carrés comprend un bassin aquatique, un gymnase double, deux studios, des salles d’entraînement et de musculation, deux terrains de squash, une piste de course intérieure, des locaux d’activités, plusieurs vestiaires ainsi que des espaces extérieurs adjacents aménagés. Pour les prochaines années, la Ville y offrira, en partenariat avec les YMCA du Québec, une programmation d’activités diversifiée et complémentaire.

« Des investissements majeurs étaient prévus au plan stratégique et planifiés à moyen terme afin d’améliorer nos installations existantes au centre aquatique et à l’aréna, en vue d’offrir des services répondant aux besoins évolutifs de notre communauté. Cette nouvelle acquisition nous permettra de réaliser plus rapidement une partie de cette bonification de l’offre de services, tout en respectant le cadre financier déjà prévu pour l’ensemble de notre planification », précise le maire John Belvedere.

Dès le mois d’août, les démarches seront entamées afin de préparer le site, réaliser certains travaux, élaborer la programmation et procéder au recrutement en vue de dévoiler la programmation d’activités de loisirs, de sports et de développement communautaire qui sera offerte dès le printemps prochain.