| Actualités

Activité de médiation culturelle

Réalisation d’une œuvre collective et inspirée dans la rue

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Morris Trudeau, est heureux d’annoncer la participation d’un grand nombre de citoyennes et citoyens à une activité de médiation culturelle lors de la Foire de Valois en lien avec la murale permanente en cours de réalisation à la gare ferroviaire dans le village Valois.

« Plus de 2 000 personnes ont assisté à la foire annuelle de Valois, jeudi dernier, et la moitié d’entre eux ont participé à un atelier de médiation culturelle, créatif et original, qui a permis d’ajouter une saveur artistique à cet événement communautaire toujours très apprécié », mentionne le maire Trudeau.

Animé par l’artiste Ilana Pichon, de l’organisme MU, qui réalise actuellement la murale permanente sur l’édicule Valois, a proposé l’exploration du pochoir la technique utilisée pour la murale en cours. En plus de rendre les arts accessibles à tous, cet atelier a aussi permis aux citoyennes et citoyens présents d’échanger avec les artistes et de laisser libre court à leur créativité.

L’œuvre collective temporaire a aussi permis à ceux et celles qui ont contribué de se remémorer leur création commune en passant devant la murale permanente en cours, une façon de s’identifier au projet et de s’en approprier les techniques.

La participation de tout un chacun avec des formes créatives et artistiques singulières a permis de réaliser une œuvre unique, originale et colorée.

« L’œuvre est à l’image de notre communauté, dynamique et impliquée. Cette activité est une façon pour tous de collaborer à un projet collectif dont les concepts et idées sont repris dans le cadre de la réalisation de la murale permanente dans le village Valois », conclut le maire Trudeau.

MU_PC2016_MEDCULT_08

MU_PC2016_MEDCULT_02

Photos : Ilana Pichon
Source : Ville de Pointe-Claire
Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca

MU_Logo_Red_Tn