| Actualités
Adoption du Programme triennal d’immobilisations – Investissements de 25 M$ en 2022 pour améliorer les infrastructures et bonifier l’offre de service municipale
POINTE-CLAIRE, 30 septembre 2021 – Le conseil municipal a adopté, en séance extraordinaire mardi dernier, le programme triennal d’immobilisations 2022-2024 prévoyant entre autres des investissements de 25 M$ au cours de l’année 2022 en vue d’améliorer les infrastructures et de bonifier l’offre de service municipale.
« Nous prévoyons continuer en 2022 nos investissements pour réaliser de grands projets qui profiteront à toute la communauté, notamment la réfection de plusieurs rues, des améliorations aux parcs et espaces verts, aux bâtiments municipaux ainsi que de nouveaux projets pour améliorer la qualité de vie de toutes et tous », souligne le maire, John Belvedere.
Au niveau des infrastructures municipales, des travaux de réfection sont planifiés sur six rues, soient Aurora, Wilton, Windward Crescent Sud, Chanteclerc – en collaboration avec la Ville de Dorval – Bancroft ainsi que le boulevard des Sources, près de l’autoroute 40, selon une entente à intervenir en lien avec le Réseau express métropolitain. En 2022, les travaux de réfection de la passerelle piétonnière au viaduc des Sources de l’autoroute 20 débuteront, en concordance avec les travaux du ministère des Transports dans le secteur.
Au niveau des parcs et espaces verts, un mini-jeu d’eau est prévu au parc Augusta de même que l’ajout de toilettes accessibles au nouveau parc Tony-Proudfoot. Les deux surfaces synthétiques aux terrains sportifs du parc Terra-Cotta qui sont à la fin de leur durée de vie utile seront aussi remplacées par de nouvelles surfaces, toujours synthétiques. Ces dernières, très populaires et appréciées des organismes, permettent d’offrir 1300 heures d’activités par année en comparaison avec une surface gazonnée qui en offre 225. Un montant est également consacré en 2022 pour des travaux d’éclairage, de plantation et de verdissement au nouveau parc dans le secteur Walton dont l’aménagement est planifié en 2023, à la suite d’un processus de consultation publique.
En ce qui concerne les bâtiments municipaux, des investissements sont planifiés pour continuer de répondre aux besoins et aux normes d’aujourd’hui. En termes d’équipements, nous visons aussi le remplacement de certains équipements pour l’entretien des rues et nos équipes évaluent et priorisent, lorsque possible, l’acquisition de véhicules hybrides ou électriques. Au niveau de l’éclairage de rues, environ 30 % de l’éclairage public des rues, parcs et stationnements sera converti au système DEL d’ici la fin 2021. La conversion se poursuivra dès le printemps prochain.
« Notre priorité demeure la même, soit celle de continuer à faire de Pointe-Claire un milieu de vie exceptionnel pour toutes et pour tous en améliorant et en bonifiant notre offre de service à la communauté, et ce, dans le respect de la capacité de payer de nos contribuables », précise le maire Belvedere.
Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca