| Actualités
Adoption du Programme triennal d’immobilisations – Investissements de 29.6 M$ en 2023 pour améliorer les infrastructures et bonifier l’offre de service municipale
Le conseil municipal a adopté, en séance extraordinaire mardi le 4 octobre dernier, le programme triennal d’immobilisations 2023-2025 prévoyant entre autres des investissements de 29.6M$ au cours de l’année 2023 en vue d’améliorer les infrastructures, soutenir les grands projets et de bonifier l’offre de service municipale.
« Nous prévoyons continuer d’investir l’an prochain pour réaliser des projets qui profiteront à l’ensemble de la communauté, ces projets comprennent la réparation de plusieurs rues, l’amélioration des parcs et des espaces verts et des travaux sur les bâtiments municipaux afin de continuer à améliorer la qualité de vie de tous », a déclaré le maire Tim Thomas.
En ce qui a trait aux infrastructures municipales, des travaux de réfection sont prévus pour cinq rues, soit le chemin Lakeshore du Bord-du-Lac près du Club de canoë-kayak, l’avenue Winthrop, la voie de service au nord de l’autoroute 40 et le boulevard des Sources (au nord de l’avenue Chanteclerc). Des travaux sont également prévus en collaboration avec la Ville de Montréal sur le chemin Bord-du-Lac-Lakeshore (entre les avenues Lakeview et Lakeside) et sur l’avenue Lakeside, dont la construction d’une piste cyclable. En 2023, les travaux de réfection débuteront sur la passerelle piétonne Des Sources et les travaux du viaduc Des Sources sur l’autoroute 20 se poursuivront, sous la direction du ministère des Transports du Québec (MTQ).
En ce qui concerne les parcs et les espaces verts, le réseau cyclable sera prolongé par une section le long du boulevard Hymus et reliant les avenues Alston et Stillview, derrière les propriétés de l’avenue Brigadoon. Il est prévu de sécuriser le diamant de balle du parc Northview et de remplacer l’éclairage des courts de tennis Clearpoint. Un montant est prévu pour l’installation d’un éclairage solaire sur le sentier du parc Belmont, communément appelé Sunnyside Park. Un montant sera également mis de côté pour l’aménagement d’un nouveau parc dans le secteur Walton.
En ce qui concerne les bâtiments municipaux, des investissements sont prévus afin de continuer à répondre aux besoins et aux normes d’aujourd’hui, y compris la modernisation de l’édifice des Travaux publics et la construction de nouveaux ateliers mécaniques. Pour le parc de véhicules, nous visons également à remplacer certains équipements d’entretien des rues, et nos équipes évaluent et priorisent, dans la mesure du possible, l’acquisition de véhicules hybrides ou électriques.
Un montant est également prévu pour la rénovation et la restauration du moulin à vent, l’emblème de la Ville, qui est la propriété de l’archidiocèse de Montréal.