| Actualités

Aperçu dans l’expérience de travail des stagiaires 2023 à la Ville de Pointe-Claire

Chaque été, la Ville de Pointe-Claire a le plaisir d’embaucher des étudiant(e)s dans ses différents services. Cette occasion permet à des étudiant(e)s des différentes universités de la province de bénéficier d’une expérience de premier plan dans leur domaine d’études.

Le programme est une grande source de fierté pour la, car cela permet aux étudiant(e)s de développer leurs compétences, d’apprendre et de profiter d’un environnement dynamique. Pour plusieurs, il s’agit d’un premier aperçu de leur future profession.

Les stagiaires de 2023, dont beaucoup suivent des parcours scolaires différents, ont fait part de leurs réflexions sur leur expérience au sein de la Ville. Voici un petit aperçu de leur profil et de ce qu’ils avaient à nous dire :

Ashley-Marie Torres étudie présentement en génie civil à l’Université Concordia. Pendant son stage à la Ville, elle a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs de chantier, ce qui lui a permis d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement interne d’un chantier de construction.

Lors de son entrevue, elle a souligné que ce qu’elle préférait le plus de son travail à la Ville, c’était « les gens et l’environnement qui m’entourent… tout le monde est très gentil et prêt à m’enseigner ».

David Faddoul a récemment terminé son baccalauréat en urbanisme à l’Université de Montréal. Cet automne, il poursuivra ses études en gestion de projet au HEC Montréal.

En tant que stagiaire, il a travaillé sur de nombreux projets, le plus important étant la révision du plan d’urbanisme de Pointe-Claire.

Lors de son entrevue, il a souligné que « la Ville nous donne vraiment un espace pour développer son autonomie, on nous traite vraiment comme des professionnels… en même temps, on est très bien supervisé. »

Sarah Wakeling étudie en génie des bioressources à l’Université McGill. Pendant son séjour à la Ville, elle a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de l’environnement et du développement durable.

Lors de son entrevue, Sarah a expliqué que son stage lui a permis de « développer [son] autonomie et [sa] patience. »

« Ce n’est pas comme à l’école. Il n’y a jamais de bonne ou de mauvaise réponse, il y a tout le temps de la place pour l’amélioration. »

Roselyne Gendron poursuit présentement une maîtrise en sciences de l’information à l’Université de Montréal.

Après ses études, elle souhaite devenir bibliothécaire à temps plein. Son stage étudiant, à la Bibliothèque centrale, a été extrêmement enrichissant, car cela lui a permis de développer les compétences réelles associées au métier de ses rêves.

Lors de son entrevue, elle a expliqué que « le monde des bibliothèques ça reste un monde assez fermé […] l’offre de Pointe-Claire de bibliothécaire étudiante est assez unique […] pour moi qui voulait en apprendre plus sur le métier, j’ai tout de suite voulu poser ma candidature ».

Gwendal Martin est un étudiant international de la France qui poursuit sa maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke.

En travaillant avec l’équipe du développement durable de la Ville, Gwendal a appris à « collaborer avec les différents services ».

Il a également mentionné qu’il avait « une superbe superviseuse » qui le motivait à venir au travail tous les jours.

 

Nous remercions les étudiantes et étudiants 2023 pour leurs contributions aux projets de la Ville de Pointe-Claire. Nous espérons que leur expérience leur aura montré tous les défis d’une carrière dans le milieu municipal. Nous leur souhaitons de beaux succès dans la poursuite de leur étude et espérons les revoir dans les prochaines années.