| Actualités
Mise à jour : Avis de bris d’aqueduc : Boulevard Brunswick
La Ville de Pointe-Claire vous informe que l’avis d’ébullition préventif de l’eau a été levé.
Nous vous remercions de votre patience et coopération.
Lundi 17 février 2025, 9 h 30
La Ville de Pointe-Claire vous informe que le bris d’aqueduc survenu hier sur le boulevard Brunswick a été réparé avec succès. Nous vous remercions de votre patience et votre compréhension pendant les travaux.
Suite à cette réparation, un avis d’ébullition préventif de l’eau est actuellement en vigueur jusqu’à nouvel ordre pour les résidents des 353, 355, 357 et 359 boulevard Brunswick. Cet avis d’ébullition restera en place pendant 24 à 72 heures, jusqu’à ce que des tests confirment la qualité de l’eau.
- Vous devez faire bouillir l’eau pendant au moins une minute avant de la consommer (boire, cuisiner, laver les fruits et légumes, préparer les biberons, etc.).
- Un autre avis vous sera transmis pour confirmer la levée de l’avis d’ébullition.
- Pour connaître toutes nos recommandations pendant l’avis d’ébullition d’eau, voir ci-dessous.
Nous vous tiendrons informés dès que l’avis sera levé.
Dimanche 16 février 2025, 7 h 14
La Ville de Pointe-Claire vous informe qu’un bris d’aqueduc a été détecté à proximité du 357, boulevard Brunswick entre les avenues Plymouth et Auto Plaza. Nos équipes sont actuellement sur place pour évaluer la situation et prévoir les opérations en vue de la réparation.
Nous vous recommandons d’éviter la zone afin de permettre aux équipes de travailler en toute sécurité.
Travaux de réparation de la conduite
Les travaux pour la réparation sont prévus aujourd’hui, dimanche 16 février.
Durant les travaux les résidentes et résidents des logements situés au 353, 355, 357 et 359 boulevard Brunswick seront affecté(e)s par une coupure d’eau.
Un avis d’ébullition préventif sera en vigueur dès le rétablissement du service de l’eau. Cet avis d’ébullition restera en place pendant 24 à 72 heures, jusqu’à ce que des tests confirment la qualité de l’eau.
- Vous devez faire bouillir l’eau pendant au moins une minute avant de la consommer (boire, cuisiner, laver les fruits et légumes, préparer les biberons, etc.).
- Un autre avis vous sera transmis pour confirmer la levée de l’avis d’ébullition.
- Pour connaître toutes nos recommandations pendant l’avis d’ébullition d’eau, voir ci-dessous.
Coloration de l’eau : un rinçage de l’aqueduc sera nécessaire après le rétablissement du service d’eau, entrainant possiblement une coloration de l’eau (teinte jaunâtre, brunâtre ou rougeâtre) dans le secteur.
- Cette coloration est temporaire et sans danger.
- Pour retrouver une eau claire, ouvrez votre robinet d’eau froide (de préférence celui du bain ou de l’évier de la cuisine) et laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle redevienne claire.
- Pour connaître toutes nos recommandations sur les mesures à prendre si votre eau est colorée, voir ci-dessous.
Nous vous invitons à prendre vos dispositions en conséquence pour réduire les inconvénients liés à cette intervention.
Recommandations
Avant la fermeture d’eau :
- Nous vous recommandons de remplir des récipients d’eau pour couvrir vos besoins essentiels durant la coupure, tels que boire, cuisiner et vous laver.
- Il est conseillé de remplir votre baignoire ou de conserver des seaux d’eau pour vous permettre de remplir manuellement le réservoir des toilettes et ainsi continuer à les utiliser pendant la coupure.
Pendant la coupure d’eau :
- N’utilisez pas les électroménagers nécessitant de l’eau, tels que les lave-vaisselle et lave-linge, jusqu’à ce que le service soit rétabli.
- Fermez les arrivées d’eau du distributeur d’eau et de la machine à glaçon de votre réfrigérateur, le cas échéant.
- Fermez vos robinets pour éviter que l’eau ne coule ou ne gicle lorsque le service d’eau sera rétabli.
Pendant l’avis d’ébullition :
- Faites bouillir l’eau pendant au moins une minute avant de la consommer (boire, cuisiner, laver les fruits et légumes, préparer les biberons, etc.).
- Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser de l’eau embouteillée pour la consommation et la préparation des aliments.
- L’eau non bouillie peut être utilisée pour des tâches non liées à la consommation directe, telles que prendre une douche (en évitant d’avaler de l’eau).
Si votre eau est colorée :
- Cette coloration est temporaire et sans danger.
- Ouvrez votre robinet d’eau froide (de préférence celui du bain ou de l’évier de la cuisine) et laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle redevienne claire.
- Si votre robinet est muni d’un aérateur, dévissez l’embout avant de laisser couler l’eau.
- Assurez-vous que l’eau est claire avant d’utiliser l’eau chaude ou les appareils fonctionnant avec de l’eau, incluant le distributeur d’eau de votre réfrigérateur le cas échéant, pour éviter toute tache ou dommage.
- Évitez l’utilisation de la laveuse durant cette période.
- Un produit de nettoyage est disponible sans frais au comptoir multiservices de l’hôtel de ville si vos vêtements sont tachés par l’eau colorée.
Face à l’imprévu, soyez toujours prêt !
Dans un contexte où les urgences peuvent survenir sans préavis, il est essentiel d’être bien préparé. Vérifiez que vous disposez d’une réserve d’eau adéquate dans votre trousse d’urgence : au moins 2 litres par personne par jour pour trois jours. Vous minimisez ainsi votre dépendance envers les services d’urgence et renforcez votre capacité à faire face efficacement aux défis. Agissez dès maintenant pour garantir votre tranquillité d’esprit et votre sécurité.
Consultez la page mesures d’urgence vous présentant la liste des items qui doivent être dans votre trousse d’urgence.
Nous sommes désolés des inconvénients et vous remercions pour votre patience et votre collaboration durant ces opérations.