| Actualités
Budget 2020 – Enrichissement marqué des propriétaires et croissance du budget limitée à 1,8 %
Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, est heureux d’annoncer un enrichissement marqué des propriétaires de Pointe-Claire grâce à une croissance exceptionnelle du marché immobilier et une hausse du budget inférieure à l’inflation.
« La qualité de vie à Pointe-Claire, l’attrait de notre ville et sa localisation favorisent une croissance exceptionnelle de la valeur des propriétés résidentielles de 24 % en moyenne. Il s’agit d’un enrichissement concret des propriétaires grâce à la croissance de la valeur de leur propriété », souligne le maire de Pointe-Claire.
Malgré cette croissance importante de la valeur des maisons, la hausse moyenne de l’impôt foncier en 2020 sera de 2 %, soit l’équivalent de 74 $ pour une maison unifamiliale moyenne à Pointe-Claire, dont la valeur est passée de 395 400 $, en 2019, à 489 221 $, en 2020.
Comme les hausses d’évaluation varient selon les types de propriétés et les quartiers, la variation de l’impôt foncier s’y reflète. Ainsi, le propriétaire d’un immeuble dont la valeur foncière a augmenté plus que la moyenne verra son impôt foncier haussé un peu plus que la moyenne. À l’inverse, le propriétaire dont la valeur foncière de l’immeuble a moins augmenté verra son impôt foncier légèrement diminuer.
« Il s’agit d’une gestion rigoureuse de notre administration qui vise à continuellement bonifier la qualité et la quantité des services offerts tout en préservant la capacité de payer de nos citoyennes et citoyens », précise le maire Belvedere.
Le maire est aussi fier d’une nouvelle mesure afin d’encourager et de favoriser le développement des petits commerces : « Nos gens d’affaires bénéficieront d’un taux de taxation réduit pour la première tranche de valeur de 1 M$ de leurs propriétés en 2020. »
Pour 2020, le budget municipal sera de 147,1 millions de dollars, une augmentation de 2,6 M$ ou 1,8 %. Ces dépenses comprennent une somme de 64 750 400 $ soit près de 50 % des revenus de taxation, qui seront versés à la Ville de Montréal. Ces services d’agglomération concernent la police, la sécurité incendie, le transport collectif, le traitement de l’eau, la qualité de l’air, la cour municipale et l’évaluation foncière.
En ce qui a trait au budget d’immobilisations, la Ville maintiendra un rythme important d’investissements qui profiteront à toute la communauté, notamment la réfection de sept rues, le réaménagement de terrains sportifs, la construction d’un nouveau chalet au parc Grande-Anse, le remplacement des quais donnant accès au lac Saint-Louis, la bonification de nos actions liées au développement durable et la mise en œuvre des Programmes particuliers d’urbanisme pour les villages de Pointe-Claire et Valois. Pour 2020, 22 M$ y sont consacrés.
« Notre rigueur administrative permet de garantir un environnement de vie agréable, de qualité et sécuritaire pour tous nos citoyennes et citoyens avec une offre et une diversité des services publics. Cette gestion de qualité assure un avenir prometteur à Pointe-Claire. Nous continuerons à travailler fort pour que Pointe-Claire soit et demeure un milieu de vie exceptionnel pour toutes et pour tous », conclut monsieur Belvedere.
Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2020-2021-2022
Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca