| Actualités
Budget 2021 – Gel du compte de taxes pour donner un répit en contexte de pandémie
Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, et les membres du conseil municipal, ont le plaisir d’annoncer un gel des taxes pour l’année 2021, pour donner un répit aux citoyennes et citoyens, de même qu’aux commerçantes et aux commerçants.
« Le budget 2021 est influencé par le contexte de pandémie dans lequel nous vivons toutes et tous, depuis mars dernier. Je profite de l’occasion pour remercier tous les membres de notre communauté pour leur solidarité afin de limiter la contagion et de contribuer à protéger leur santé et celle de leurs proches. C’est dans cet esprit de solidarité que le conseil municipal et moi-même annonçons un gel des taxes pour 2021 », souligne le maire, John Belvedere.
Le maire est aussi fier d’annoncer que cette année encore, « les commerces bénéficieront d’un taux de taxation réduit pour la première tranche de valeur de 1 M$ de leurs propriétés en 2021 », afin d’encourager et de favoriser le développement des petits commerces.
Pour 2021, le budget municipal sera de 151,3 M$, une augmentation de 4,2 M$ ou 2,87 %.
Au niveau des revenus, nous anticipons une croissance de près de 4,5 M$ provenant des nouvelles propriétés et des droits de mutation. Cette croissance s’explique par les nouvelles constructions et les transactions immobilières à Pointe-Claire et confirme l’attrait de notre ville pour les nouveaux résidents et nouvelles résidentes.
En termes de dépenses, et à la suite d’un exercice budgétaire rigoureux par tous les services et l’administration municipale, la croissance des dépenses d’opération est limitée à 1,1 M$ dollars. De plus, une hausse des dépenses de près d’un million de dollars est prévue pour le remboursement de la dette à long terme et les affectations qui regroupent notamment les réserves et les projets payés comptants.
Il faut également noter l’augmentation de 2,4 M$ qui nous est imposée par Montréal pour les services d’agglomération, totalisant 67,2 M$, soit près de 50 % des revenus de taxation. Ces services d’agglomération sont : la police, la sécurité incendie, le transport collectif, le traitement de l’eau, la qualité de l’air, la cour municipale et l’évaluation foncière.
En ce qui a trait au budget d’immobilisations adopté en novembre dernier, la Ville maintiendra un rythme important d’investissements qui profiteront à toute la communauté, notamment la réfection de huit rues, des améliorations dans nos parcs, le remplacement du tiers de l’éclairage public par de l’éclairage plus écoénergétique ainsi qu’un montant pour la rénovation du bâtiment situé sur le terrain municipal à l’intersection du chemin du Bord-du-Lac ̶ Lakeshore et de l’avenue Cartier, à la suite de consultations publiques. Pour 2021, 23,9 M$ y sont consacrés.
« Notre priorité demeure la même, soit celle de continuer à faire de Pointe-Claire un milieu de vie exceptionnel pour toutes et pour tous en améliorant et en bonifiant notre offre de service à la communauté, et ce, dans le respect de la capacité de payer de nos contribuables », précise le maire Belvedere.
Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca