| Actualités

Budget 2024 – Faits saillants

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Tim Thomas et les membres du conseil municipal, présente un budget équilibré et responsable lors de l’adoption du budget municipal 2024 en séance extraordinaire le 18 décembre.

Le budget 2024 de la Ville de Pointe-Claire passe de 173.2M$ à 181.5M$, ce qui représente une différence de 8.3M$ ou 4.8%. Plusieurs facteurs contribuent à cette hausse, dont le principal est attribuable à la quote-part de l’agglomération de Montréal imputé à Pointe-Claire qui est à nouveau en croissance de 5M$.

La croissance des dépenses opérationnelles est principalement caractérisée par l’augmentation des coûts des contrats, notamment en matière de déneigement, de gestion des matières résiduelles, de frais d’entretien des bâtiments et de la masse salariale.

En novembre dernier, le conseil municipal adoptait le programme triennal d’immobilisations de 35 390 000$ en 2024 afin d ’améliorer les infrastructures, soutenir les grands projets et bonifier l’offre municipale pour l’ensemble des citoyennes et des citoyens.

« Je suis particulièrement fier du travail accompli dans l’exercice budgétaire 2024. Notre plan stratégique nous a servi de guide dans la gestion des dépenses qui sont sous notre contrôle, ce qui nous permet d’affirmer que nous avons un budget équilibré et responsable, à l’aide duquel nous pourrons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Chaque dollar investi contribue au développement de notre communauté de manière responsable, tout en conservant le caractère unique de notre Ville et surtout la qualité de notre milieu de vie. Nous savons que chaque dollar d’augmentation exige des efforts supplémentaires de nous tous. » affirme le maire Tim Thomas

Alors que le pourcentage d’augmentation des taxes municipales était de 5.9% en 2023, il sera de 3.9% en 2024, ce qui représente une différence de 158$ sur le compte de taxes pour une maison de valeur moyenne.  Tous les efforts sont déployés afin d’assurer une gestion responsable et rigoureuse des dépenses que sont sous le contrôle de l’administration municipale