| Actualités

Budget municipal 2022 – Croissance limitée du compte de taxes sous l’inflation

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Tim Thomas, et les membres du conseil municipal, annoncent une croissance limitée du compte de taxes sous l’inflation, lors de l’adoption du budget municipal 2022 en séance extraordinaire le 18 janvier.

Pour 2022, la hausse moyenne du compte de taxes sera de 3,9 %, soit inférieure à l’inflation qui est de 4,7 %[1]. Cela représente une augmentation de 149 $ pour une maison unifamiliale moyenne d’une valeur de 491 692 $. De plus, les commerces continueront de bénéficier d’un taux de taxation réduit pour la première tranche de valeur de 1 M$ de leur propriété pour encourager le développement des petits commerces.

Pour 2022, le budget municipal sera de 160,5 M$, une augmentation de 9,2 M$ ou 6,1 %. Soulignons l’augmentation importante de 7,8 M$ des quotes-parts payables à l’agglomération de Montréal et qui représente une large part de l’augmentation nette des dépenses de la Ville.

En 2022, les quotes-parts versées à l’agglomération de Montréal et à la Communauté métropolitaine de Montréal représentent 53 % des revenus de taxation de la Ville de Pointe-Claire perçus auprès de nos contribuables. Il s’agit du principal poste de dépense budgétaire pour la Ville de Pointe-Claire, et ce, sans aucun droit de regard ni aucune possibilité réelle pour nous d’influencer le budget de Montréal. Ces services comprennent la police, la sécurité incendie, le transport collectif, la production de l’eau potable, le traitement des eaux usées, la qualité des plans d’eau, la qualité de l’air, la cour municipale et l’évaluation foncière.

De plus et dans le contexte de pandémie, la Ville a reçu l’an dernier une aide financière non récurrente de 3,9 M$ du gouvernement provincial. Cette somme, qui avait été placée dans une réserve, nous permet de limiter l’impact de la hausse des quotes-parts de la Ville de Montréal pour les contribuables de Pointe-Claire.

Au niveau des dépenses de la Ville de Pointe-Claire, la bonification des installations récréatives avec un nouveau centre sportif, soit l’ancien bâtiment du YMCA, représente une somme de 3 M$ et exclut les revenus anticipés estimés à 1 M$. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour une ouverture au printemps. De plus, et à la suite d’un exercice budgétaire rigoureux par tous les services et l’administration, la croissance des dépenses de 2,1 M$ est principalement caractérisée par l’augmentation de certains contrats, notamment en matière de gestion des matières résiduelles et d’assurances.

Par ailleurs le conseil municipal avait adopté en septembre dernier, le programme triennal d’immobilisations en vue de continuer à réaliser de grands projets qui profiteront à toute la communauté. Ces projets s’ajoutent aux opérations régulières de la Ville, afin de maintenir nos infrastructures et nos équipements en bon état, en plus d’enrichir l’offre de service municipal et d’améliorer la qualité de vie.

« L’avenir de notre ville est prometteur et nous allons travailler fort pour continuer à faire de Pointe-Claire un milieu de vie exceptionnel pour toutes et pour tous, et ce, tout en limitant la croissance du compte de taxes municipales », souligne le maire Tim Thomas.

 

Information: 514-630-1200, communications@pointe-claire.ca

 

[1] Indice des prix à la consommation, octobre 2021