| Actualités
Campagne annuelle d’échantillonnage et d’analyse de l’eau potable par la Ville de Montréal
La Ville de Pointe-Claire invite les citoyennes et citoyens à participer à la campagne annuelle d’échantillonnage et d’analyse de l’eau potable, réalisée par le Service de l’eau de la Ville de Montréal afin d’y mesurer la présence ou non de plomb, en vue de répondre aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Pour participer à la campagne d’échantillonnage, votre propriété doit répondre à au moins un des critères d’admissibilité :
- Entrée de service en plomb suspectée ou confirmée ;
- Propriété construite avant 1970 (dont l’entrée de service n’a pas été reconstruite) ;
- Propriété résidentielle de moins de huit unités de logement ;
- Établissement offrant des services à des enfants de 6 ans et moins.
Si vous souhaitez participer à cette procédure d’échantillonnage simple, rapide et sans frais, vous devez communiquer avant le mercredi 12 juillet avec le Service de l’ingénierie de la Ville de Pointe-Claire au 514 630-1208 ou ingenierie@pointe-claire.ca. Un rendez-vous vous sera attribué entre le 31 juillet et le 9 août 2023.
Au jour et à l’heure du rendez-vous, un membre du personnel de la Ville de Montréal se rendra à votre adresse et effectuera la collecte d’une petite quantité d’eau qui sera par la suite analysée. Il s’agit d’un rendez-vous d’environ 45 minutes :
- 10 minutes dans la maison pour échantillonner l’eau ;
- Période de stagnation (30 minutes). Le technicien attendra dans son véhicule ;
- 5 à 10 minutes dans la maison pour prélèvement après stagnation.
Veuillez noter que 20 propriétés sont analysées chaque année. Si toutes les places sont comblées pour 2023, votre nom sera inscrit sur la liste pour 2024.
Les résultats d’échantillonnage seront communiqués aux citoyennes et citoyens participants au cours de l’automne 2023.
L’échantillonnage en vue d’analyser la présence ou non de plomb dans l’eau est réalisé depuis plusieurs années déjà. Jusqu’à présent, les résultats montrent une absence ou une présence de plomb inférieure aux normes du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), et ce, pour toutes les adresses échantillonnées sur le territoire de Pointe-Claire.
Pour de l’information sur le plomb dans l’eau potable, nous vous invitons à consulter le site Web du Ministère : http://www.environnement.gouv.qc.ca/Eau/potable/plomb/index.htm
Nous vous remercions de votre collaboration.
Information : 514 630-1208, ingenierie@pointe-claire.ca