| Actualités
Célébrations du 100e anniversaire du 68, avenue Prince-Edward
La Ville de Pointe-Claire soulignait la semaine dernière les 100 ans du bâtiment qui abrite aujourd’hui la succursale Valois de la Bibliothèque publique de Pointe-Claire. Cet édifice, situé au 68, avenue Prince-Edward, a d’abord été une école primaire, la Valois Protestant School, qui a ouvert ses portes en septembre 1923.
L’événement a permis de rassembler les membres de l’organisme Parrainage Civique de la Banlieue Ouest (PCBO) ainsi que d’anciens étudiant(e)s qui ont fréquenté l’établissement de la Valois Protestant School.
Pour l’occasion, une plaque commémorative installée à la succursale Valois a été dévoilée le 15 août et un documentaire historique réalisé par Jason Bolanis a été diffusé lors de la soirée du 16 août.
Pour consulter la vidéo, cliquez ici.
Valois Protestant School
Afin de répondre aux besoins de la population grandissante de Valois, une nouvelle école primaire fut construite au coin des avenues Prince-Edward et Belmont. À son ouverture, en septembre 1923, la Valois Protestant School accueille une classe de 16 enfants du premier cycle du primaire.
La population continuant de s’accroître au cours des années, la petite école en brique rouge ne peut bientôt plus accueillir tous les enfants, fermant définitivement ses portes en 1961.
C’est en 1991 que la Ville de Pointe-Claire déménage la Succursale Valois de la Bibliothèque publique de Pointe-Claire dans l’ancienne école.
De gauche à droite, de haut en bas : M. Gregory Kelley, député de Jacques-Cartier à l’Assemblée nationale, Mme Cynthia Homan, conseillère municipale du district 5 – Lakeside Heights, Mme Kathy Wilson, bibliotechnicienne principale à la Succursale Valois, M. Tim Thomas, maire de Pointe-Claire, M. Bruno Tremblay, conseiller municipal du district 6 – Seigniory, M. Gilles Girouard, directeur du Service de la culture, des sports, des loisirs et du développement communautaire, M. Claude Cousineau, conseiller municipal du district 1 – Cedar / Le Village, Mme Tara Stainforth, conseillère municipale du district 4 – Cedar Park Heights, M. Brent Cowan, conseiller municipal du district 8 – Oneida, M. Francis Scarpaleggia, député de Lac-Saint-Louis à la Chambre des communes, Mme Kelly Thorstad-Cullen, conseillère municipale du district 3 – Valois, accompagnés d’anciens élèves de la Valois Protestant School.