| Actualités

Célébrer les fêtes de quartier de manière amusante et sûre

À l’approche de la fête des voisins qui est souligné le 1er juin cette année, la Ville de Pointe-Claire tient à vous rappeler que les fêtes de quartier sont une excellente occasion pour renforcer les liens dans la communauté et les relations avec voisins. Toutefois, il est important de le faire de la bonne façon.

Voici quelques consignes afin de préparer vos célébrations et rassemblements selon les règlements municipaux en vigueur.

Déroulement d’une fête de quartier

Le rassemblement ne doit pas entraver la circulation locale ou provoquer des embouteillages en raison de la présence de personnes près des voies de circulation. Il est important de toujours suivre la signalisation routière et les règlements en vigueur, et de respecter le voisinage.

Les fêtes de quartier se déroulent de manière optimale dans les lieux publics, à l’écart des voies de circulation, afin que les participant(e)s puissent profiter de la fête en toute sécurité. Les parcs locaux et les espaces verts sont conçus à cet effet. Selon l’envergure de l’événement, il faut valider si vous devez obtenir l’approbation de la Ville pour tenir de telles festivités.

Notez toutefois que vous ne pouvez réserver un parc pour la tenue de l’événement ou en limiter l’accès, puisque que le lieu doit demeurer accessible à tous.

Parmi les rassemblements qui nécessitent un permis et une autorisation de la Ville inclut :

  • Évènement animé accueillant un grand nombre de participant(e)s ;
  • Événement où sont vendus de la nourriture, des boissons et des articles promotionnels ;
  • Événement qui nécessite l’installation d’un chapiteau ou d’une tente de plus de 100 m2
  • Évènement qui permet l’utilisation et la présence de boissons alcoolisées.

Pour en savoir plus sur les événements spéciaux et les demandes de permis pour les événements publics, consulter notre page Web Événements Spéciaux et Lave-Auto.

Amusez-vous bien et soyez prudents !