| Chroniques environnementales
Choisir des plantes pour favoriser les pollinisateurs
Nos pollinisateurs ont du talent ! Mais, qui sont-ils ? Ce sont les abeilles, les bourdons, les guêpes, les frelons, les fourmis, les coléoptères, les papillons et les diptères ! Toutes ces populations d’insectes pollinisateurs contribuent à la production de l’oxygène par les plantes.
Le déplacement des organes reproducteurs mâles des fleurs (l’étamine) vers les organes femelles (le pistil) permet aux plantes de se féconder dans le but de se reproduire. C’est ce qu’on appelle la pollinisation.
Les insectes qui appartiennent à l’ordre des hyménoptères, comme les abeilles, sont les pollinisateurs les plus importants. Ils assurent le maintien d’une biodiversité riche et dynamique, en plus de rendre possibles des cultures qui produisent des aliments. Les pesticides, la pollution urbaine, les pertes d’habitats, la diminution du nombre de plantes à fleurs et les changements climatiques causent le déclin de ces populations.
Il est donc essentiel de fournir une végétation qui favorise les pollinisateurs. Dans ce contexte, l’équipe d’horticulture et d’arboriculture de la Ville choisit les végétaux les mieux adaptés en fonction de leur rôle dans l’écosystème en vue d’assurer une diversité sur l’ensemble du territoire. Par exemple, le jardin éducatif sur les abeilles aménagé à l’entrée Viburnum du parc naturel Terra-Cotta regroupe une variété de plantes mellifères pour que les abeilles dont les ruches se trouvent sur le toit de la bibliothèque puissent s’y nourrir. En butinant de fleur en fleur, le pollen se colle à leur corps et se dépose à d’autres fleurs qui formeront par la suite des fruits et des graines.
Vous pouvez participer à la pollinisation en créant un jardin à la maison dont la diversité de plantes et de fleurs favorise la présence de pollen. Saviez-vous que les insectes ne peuvent pas distinguer la couleur rouge ? Optez donc pour des fleurs jaunes, violettes, blanches ou bleues pour colorer votre jardin. Voici une liste de plantes qui attirent les pollinisateurs :
- agastache fenouil;
- aster de la Nouvelle-Angleterre;
- aster à grandes feuilles;
- asclépiade incarnate;
- monarde fistuleuse;
- penstémon hirsute;
- verge nemoralis;
- verveine veloutée; et
- rudbeckie hérissée.
Au Québec, les insectes pollinisateurs se sont adaptés à la présence de nombreuses espèces de végétaux indigènes due à leur évolution conjointe durant plusieurs millions d’années. Ils sont également attirés par les plantes suivantes : bourrache, mélilot, phacélie, pissenlit et trèfle.
Ensemble, relevons les défis environnementaux tout en rendant la Ville plus colorée et plus saine pour nos insectes et nous-mêmes.
Sources :
L’aménagement de jardins naturels – Ville de Pointe-Claire
Des gestes pour harmoniser votre jardin avec la nature (montreal.ca)
Biodiversité urbaine | Cultive ta ville