| Chroniques environnementales
Comment choisir et réutiliser son sapin pour les fêtes
Artificiel ou naturel?
Le temps des fêtes approche. Avez-vous déjà un sapin de Noël ? Peut-être hésitez-vous entre un arbre de Noël artificiel et un vrai sapin. Comment un arbre en plastique peut-il être écologique ? La coupe des arbres pour célébrer Noël est-elle responsable ? Comment faire votre choix tout en ayant un minimum d’impact sur l’environnement ? Pas de panique ! Nous éclaircissons tout cela ici.
Comparativement aux vrais sapins, les arbres artificiels ont une empreinte carbone trois fois plus lourde en raison des changements climatiques et de l’appauvrissement des ressources naturelles. Par contre, cela n’est vrai que si vous gardez votre arbre artificiel pour une durée de 6 ans tout au plus. En effet, si vous gardez votre arbre pour plus de 20 ans, et si vous avez à conduire de longues distances afin de vous procurer un vrai sapin, c’est alors l’arbre artificiel qui l’emporte.
Un choix responsable
Ceci étant dit, afin de réduire au maximum l’empreinte carbone de votre sapin il convient de respecter quelques consignes. Par exemple, acheter local si l’on fait le choix d’un sapin naturel pour s’affranchir des émissions de GES associées à son transport. Aussi, il est préférable de choisir un arbre d’une ferme qui n’utilise pas ou peu les pesticides et les herbicides. Pour le sapin artificiel, il convient d’éviter les arbres en PVC, car c’est le plastique le plus néfaste pour l’environnement. Bien évidemment, plus vous garderez un sapin artificiel longtemps, plus vous diminuerez son impact environnemental. Et n’oubliez pas que ce sapin est recyclable en fin de vie! En raison de sa réutilisation possible pendant plusieurs années, le sapin artificiel est un meilleur choix que le sapin cultivé.
Les sapins naturels
Un sapin dit naturel peut être cultivé ou sauvage, ce qui peut avoir des implications différentes pour son empreinte carbone. Un sapin cultivé nécessite beaucoup d’énergie pour la préparation des semis puis leur transplantation. De plus, la culture se fait dans un espace déboisé, le sol forestier naturel est donc travaillé à l’aide de machinerie lourde. À ceci s’ajoute l’utilisation d’engrais chimique et d’herbicides pour contrôler la végétation. Il s’agit donc d’une forêt artificielle et de l’énergie est consommée à toutes les étapes de sa croissance. Le lieu de culture des sapins influence beaucoup l’empreinte carbone de celui-ci. D’autre part, un sapin sauvage possède l’avantage d’être choisi par vos soins et d’être mieux garnie qu’un autre type de sapin. Après l’obtention d’un permis provincial, vous pourrez vous-même choisir et couper votre arbre sur des terres devant être libres d’arbres. Encore faut-il le trouver l’endroit où le cueillir, car les coupes sur les terres publiques sont accordées aux exploitants forestiers. La meilleure option pour le sapin naturel serait de le cultiver chez soi. Si vous souhaitez vous départir de votre sapin, sachez que le ramassage des sapins de Noël aura lieu le mercredi 11 janvier 2023 entre 7h et 18h. Sinon, vous pourrez toujours l’apporter directement à l’écocentre.
Pour ceux qui ont un esprit créatif, pour les curieux et les plus économes, vous pouvez fabriquer votre propre sapin de Noël ! Il existe de multiples idées et astuces pour créer son propre sapin. Le sapin peut être fait en bois recyclé, en palette de bois, en carton ou encore en ficelles. Il peut simplement s’agir de lumières apposées au mur sous la forme d’un sapin. Peu importe votre façon de créer votre arbre minimaliste, votre impact environnemental sera moindre que le sapin artificiel et parfois même le sapin naturel. C’est aussi pour vous l’occasion de revaloriser ce qui autrement aurait terminé au recyclage.
Source :
https://fr.davidsuzuki.org/mode-de-vie/lequel-plus-ecologique-arbre-de-noel-artificiel-vrai-sapin/
https://www.dropbox.com/s/vhq9lmxnkudxuc0/Christmas-Tree-LCA-ellipsos.pdf?dl=0
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/311722/le-sapin-ecologique-existe