| Chroniques environnementales

Composter, même en hiver

Il est important de continuer à utiliser la collecte des matières organiques durant les mois d’hiver.  Toutefois, vous craignez que le contenu de votre bac ne gèle ? Voici quelques conseils pratiques :  

  1. Ajoutez des matières sèches : Mélangez des feuilles mortes et sèches, du papier déchiqueté ou de la paille avec vos déchets de cuisine pour absorber l’humidité. 
  2. Enveloppez vos résidus : Enveloppez vos matières organiques dans du papier avant de les déposer dans votre bac extérieur.  
  3. Placez votre bac à l’abri : Si possible, mettez votre bac de compost dans un endroit abrité du vent et des intempéries. En suivant ces astuces, vous pourrez continuer à composter efficacement même pendant les mois les plus froids ! Profitez de la collecte des matières organiques apporte de nombreux bénéfices à l’environnement et participe à la réduction de notre empreinte écologique.  

Eco-Nico : Saviez-vous que les matières organiques envoyées dans les sites d’enfouissement produisent du méthane (CH4), un gaz à effet de serre 21 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2) ? 

Une personne génère environ 1500 livres de déchets par an, soit l’équivalent d’une vache. Sur ce total, les résidus alimentaires représentent environ 30 %. Si tout le monde compostait ou prenait avantage de la collecte des matières organiques, la réduction des déchets serait immense !  

En diminuant la quantité de déchets enfouis, nous diminuons également notre empreinte écologique. 

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’art du compostage, lisez notre chronique sur le sujet : https://www.pointe-claire.ca/fr/actualites/maitriser-lart-du-compostage/